Les six oeuvres, retenus parmi une liste de seize romans nominés pour le prix Booker arabe, représentent, outre le Maroc, l’Arabie saoudite, l’Egypte et le Soudan, précise le jury qui comprend le poète jordanien Amjad Nasser, les critiques bahreini Mounira Alfadel et marocain Said Yaktine, ainsi que la traductrice et professeur universitaire italienne Isabella Camera D’affitto.
Le lauréat du prix Booker arabe 2011, décerné chaque année à une oeuvre arabe, sera connu le 14 mars à Abou Dhabi. Les six oeuvres nominées recevront chacune 10.000 dollars alors que le lauréat recevra 50.000 dollars supplémentaires.
Les premiers prix des trois dernières éditions du " Booker arabe " pour le roman sont revenus respectivement aux Egyptiens Bahaa Taher pour "L’Oasis du crépuscule " et Youssef Zeidan pour "Azazil", ainsi qu’au nouvelliste saoudien Abdou Khal pour "Elle lance des étincelles ".
Ce prix a été créé en avril 2007 à Abou Dhabi en collaboration avec le prix Booker britannique et la collaboration de la Fondation des émirats.