Des représentants du sud de la Libye signent un accord humanitaire à Rome

Des représentants de « tous les groupes politiques et ethniques » du sud de la Libye ont signé samedi à Rome un accord humanitaire, a annoncé la communauté catholique de Sant’Egidio qui a mené les négociations.

Selon un communiqué de cette communauté proche du Vatican, l’accord permettra aux services du ministère italien de la Coopération, qui fournissent déjà de l’aide dans les principales villes de la côte libyenne, mais aussi de la Croix-Rouge internationale et d’autres ONG, d’intervenir dans la province du Fazzan (sud).

"Nous, fils du sud de la Libye, conscients de la situation dramatique dans laquelle vit le peuple libyen, exprimons notre inquiétude particulière pour ce que subissent les habitants de Fezzan face à l’aggravation de la situation humanitaire", est-il écrit dans l’accord signé par dix personnes qui ne précisent pas les parties qu’elles représentent.

"Nous ferons ce qui est possible, en travaillant de manière unie, pour faciliter l’arrivée des aides d’urgence afin qu’elles puissent atteindre de manière complète tous les habitants, sans aucune exclusion (…), en privilégiant les catégories qui en ont le plus besoin comme les femmes, les enfants et les personnes âgées", ajoute le texte.

Depuis l’été 2014, une guerre civile déchire le Fezzan, la troisième province libyenne avec la Cyrénaïque et la Tripolitaine. Elle est le théâtre d’une lutte fratricide entre la communauté toubou et plusieurs tribus arabes pour le contrôle des routes transfrontalières, par lesquelles transitent produits manufacturés, vivres, bétail mais aussi migrants, drogues, armes et autres produits de contrebande.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite