Des militants pour une enquête de l’Onu sur le raid aérien turc

Des groupes turcs de défense des droits de l’homme ont réclamé vendredi une enquête encadrée par l’Onu sur un raid de l’aviation turque dans lequel 35 villageois ont trouvé la mort à la frontière irakienne et qu’Ankara a qualifié d’erreur opérationnelle.

L’attaque de mercredi soir, qui fait l’objet d’une enquête officielle, a aggravé les tensions entre le gouvernement et la minorité kurde de Turquie. Des accrochages ont opposé jeudi la police à des manifestants dans le sud-est du pays à dominante kurde et dans certains quartiers d’Istanbul.

Ces événements ont lieu au moment où le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan cherche à nouer le dialogue avec les Kurdes sur l’élaboration d’une nouvelle Constitution censée répondre aux griefs qu’exprime depuis longtemps cette minorité.

"L’incident requiert une enquête plus poussée mais il s’agit d’une exécution arbitraire qui présente les caractéristiques d’un massacre étant donné le nombre des victimes", estiment les groupes de défense des droits de l’homme IHD et Mazlumder dans un rapport préliminaire sur le raid aérien.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite