Des centaines de prisonniers se cousent la bouche au Kirghizstan

Des centaines de détenus du Kirghizstan se sont cousu les lèvres pour dénoncer leurs conditions de détention et plus de 3.000 sont en grève de la faim, ont reconnu mercredi les autorités qui accusent le crime organisé d’être derrière ce mouvement de révolte.

"Plus de 3.000 détenus sont en grève de la faim au Kirghizstan, 640 d’entre eux se sont cousu la bouche", a indiqué mercredi le médiateur de la république, Toursounbek Akoun, lors d’une conférence de presse à Bichkek.

"Ils se plaignent d’être maltraités par les gardiens de prison, de violations de leurs droits et réclament de meilleures conditions matérielles", a-t-il expliqué.

Une demi-douzaine de prisons sont concernées et la plus touchée est le Centre de détention préventive N°1 de Bichkek, la capitale kirghize, a-t-il indiqué. Le Kirghizstan compte quelque 15.000 prisonniers.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite