Découverte en images : une grenouille aux changements de couleurs surprenants
Papouasie-Nouvelle-Guinée – Une nouvelle espèce de grenouille découverte dans la jungle de Nouvelle-Guinée a surpris les scientifiques par ses impressionnants changements de coloration. Noire à pois jaunes lorsqu’elle est juvénile, Oreophryne ezra devient rose aux yeux bleus à l’âge adulte.
Les grenouilles juvéniles ressemblent à des dendrobates (de petites grenouilles venimeuses, ndlr), ce qui selon le Dr Kraus évoque immédiatement l’idée de danger dans l’esprit des prédateurs. Elles vont même jusqu’à adopter le comportement des dendrobates, en restant en vue sur des feuilles, semblant sous-entendre qu’elles se rient du danger, protégées par un poison qu’elles ne secrètent pourtant pas !
L’affaire se complique quand, comme le scientifique, on se pose la question qui vous brûle peut-être déjà les lèvres : "Si les jeunes ont une coloration avertissant les prédateurs et les protégeant, pourquoi les adultes ne la conservent-ils pas ? Cela n’a aucun sens." La question reste posée, mais le Dr Kraus entend bien y répondre rapidement, en cherchant notamment à savoir si les juvéniles ne possèderaient pas, comme les dendrobates, des glandes secrétant un poison avant, peut-être, de les perdre à l’âge adulte.