Le foyer a été détecté pour la première fois le 17 janvier à Ain Fakroun relevant de la wilaya d’Oum El Bouaghi et confirmé le 26 du même mois et un rapport a été envoyé à l’OIE le 8 février, précise l’Organisation sur son site officiel.
L’OIE a ajouté que plus de 51.200 oiseaux ont été atteints, 50.000 en sont décédés tandis que 1200 ont été éliminés, rassurant que le virus reste, à ce jour, inoffensif pour l’Homme.
« Il s’agit d’un élevage de poules pondeuses de 29 semaines ayant présenté des signes cliniques évocateurs de l’influenza aviaire », selon la même source.
Pour contrer la propagation du virus, l’organisation a indiqué que plusieurs mesures de lutte ont été appliquées par les autorités algériennes dont la restriction des déplacements à l’intérieur du pays, la surveillance à l’extérieur de la zone de confinement ou de protection, la destruction officielle des carcasses, des sous-produits et des déchets, la désinfection, l’abattage sanitaire et l’interdiction de vaccination.
La même source a fait savoir qu’elle devra recevoir des rapports de suivi hebdomadaires sur cet évènement « qui se poursuit ».