Déconfinement: tests massifs des personnes symptomatiques, « brigades » pour identifier leurs contacts
Le gouvernement français compte faire tester massivement les personnes présentant des symptômes du Covid-19 et installer des « brigades » dans chaque département pour identifier leurs contacts, pour inviter à s’isoler toutes les personnes positives, a annoncé mardi Edouard Philippe.
Le Premier minsitre a réaffirmé son objectif de disposer de 700.000 tests par semaine à partir du 11 mai et souligné que les personnes testées positives seront invitées à s’isoler soit chez elles, ce qui entraînera le confinement de tout le foyer pendant 14 jours, ou dans un lieu mis à disposition, notamment des hôtels réquisitionnés.
700.000 tests
La France va procéder chaque semaine à 700.000 tests pour les personnes présentant des symptômes du coronavirus, à partir du 11 mai, date du début du déconfinement progressif du pays, et proposera l’isolement des cas positifs, a annoncé Edouard Philippe.
« Nous laisserons le choix à la personne testée positive de s’isoler chez elle, ce qui entraînera le confinement de tout le foyer pendant 14 jours, ou bien de s’isoler dans un lieu mis à sa disposition, notamment dans des hôtels réquisitionnés », a-t-il expliqué.
Masques
Le port du masque sera obligatoire pour tous les passagers dans les transports publics pendant les trois semaines suivant la fin du confinement le 11 mai, a annoncé Edouard Philippe.
« Le port du masque sera rendu obligatoire dans tous les transports, métros comme bus », a-t-il déclaré.
Déconfinement: les départements différenciés
Le déconfinement sera différencié le 11 mai entre les départements « vert », où il sera appliqué largement, et « rouge », où il prendra une forme plus stricte, selon Edouard Philippe.
Pour cela, trois critères seront étudiés le 7 mai pour déterminer dans quel département « la circulation du virus reste active », « les capacités hospitalières en réanimation restent tendues » et « le système local de tests et de détection des cas contacts ne soit pas suffisamment prêt », a précisé le Premier ministre devant les députés.
Transports interrégionaux réduits
Les déplacements interdépartementaux ou interrégionaux seront réduits « aux seuls motifs professionnels ou familiaux impérieux, pour des raisons évidentes de limitation de la circulation du virus », à la fin de la période de confinement le 11 mai, a précisé le Premier ministre.
« Nous allons continuer à réduire l’offre, à exiger une réservation obligatoire dans tous les trains –TGV ou non–, à décourager les déplacements entre départements », a-t-il dit à l’Assemblée nationale, précisant notamment que les Français ne devront pas quitter leur département lors du pont de l’Ascension.