Début de l’hommage « populaire » à Johnny Hallyday à Paris

Une foule immense a rendu samedi un impressionnant dernier hommage au chanteur Johnny Hallyday, dont le cercueil blanc entouré de centaines de « bikers » a descendu l’avenue des Champs-Elysées sous le regard éploré de dizaines de milliers de fans.

Le cortège funéraire du rocker français Johnny Hallyday, suivi de centaines de motards, a commencé à descendre les Champs-Elysées samedi à Paris devant des dizaines de milliers de fans venus rendre un dernier hommage à leur idole.

Le cortège, applaudi sur son parcours par de nombreuses personnes reprenant ses chansons en choeur, devait se rendre à l’église de la Madeleine, où une cérémonie religieuse se déroulera en présence de la famille du chanteur, de nombreux artistes et de personnalités politiques de premier plan, dont le président Emmanuel Macron.

Souvent méconnu à l’étranger, Johnny Halliday était un géant de la culture populaire en France où il n’avait pas que des fans, parfois taxé d’"évadé" fiscal", mais incontournable aux yeux de tous.

"Je n’ai jamais rencontré un Français qui soit incapable de citer plusieurs chansons de Johnny Hallyday", a déclaré le Premier ministre Edouard Philippe, saluant une figure "constitutive de notre identité".

Le président français Emmanuel Macron, qui a qualifié Johnny de "héros national", prendra brièvement la parole pendant la cérémonie à la Madeleine diffusée sur grands écrans et sur les chaînes de télévision qui ont bouleversé leurs programmes pour l’occasion.

Un ancien collaborateur de Johnny Hallyday, Yvan Cassar, jouera au piano l’Ave Maria pendant la cérémonie.

Les musiciens de Johnny Hallyday jouaient sur le parvis de la Madeleine, sans chanteur. L’un d’entre eux, Alain Lanty, très affecté, a confié à l’AFP; "J’ai ressenti comme beaucoup de Français une grosse douleur, comme quand on perd un être très cher."

Devant l’église, des milliers de fans, parfois en larmes entonnaient les plus gros tubes du chanteur qui a importé le rock en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite