Cette croissance soutenue des ventes lui permet aujourd’hui de faire figure de marque de prédilection des Marocains, puisque avec 16% de part de marché à fin avril 2010 sur le marché des véhicules particuliers, Dacia confirme sa deuxième place au Maroc. Logan est d’ailleurs le véhicule le plus vendu au Maroc depuis 2006, toutes marques et modèles confondus, avec 14.500 unités vendues en 2008.
Selon le constructeur français, le Maroc figure ainsi parmi les 4 pays affichant les meilleures ventes de la marque qui déjà écoulé plus d’un million de modèles en Europe Centrale, Orientale et Occidentale, mais également au Maghreb.
Pour rappel, C’est en 2005 que DACIA a décidé de faire son entrée sur le marché marocain en lançant son modèle Logan. Ce dernier a connu une grande réussite sur le marché local.
Jugée 2ème marque du marché marocain, DACIA a produit sur ce marché plusieurs modèles notamment Logan MCV en avril 2008, Sandero en juin 2009, Logan Pick-up (VU) en juillet 2009 et plus récemment, le Duster (SUV), dont le lancement date de mai 2010. Dacia Sandero est assemblée dans l’usine de la SOMACA (Société marocaine de construction automobile) de Casablanca, usine détenue à 80% par le groupe Renault.
A noter que la marque a été rachetée par Renault le 2 juillet 1999. Elle est aujourd’hui présente dans plus de 50 pays. Pour son anniversaire, elle a organisé samedi 22 mai, en guise de remerciements à tous ses clients, un concert avec plusieurs stars de renommée internationale.
La 7e édition du Salon ‘’Auto-Expo ‘’pour les voitures utilitaires et particulières, qui a ouvert ses portes du 14 au 22 Mai 2010 à Casablanca, a enregistré, rappelle-t-on, une vente très appréciable de 7000 voitures et une présence record de plus de 250.000 visiteurs. Plus de 68 exposants nationaux et étrangers ont pris part à cet événement dont 41 pour les voitures de tourisme (34 marques), 17 pour les voitures utilitaires (21 marques) et 10 pour les motos (13 marques).
Selon Mohammed Amal Guedira, président de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), organisatrice de l’exposition, le parc automobile marocain a connu une croissance soutenue entre 2003 et 2009. Les ventes de véhicules neufs ont enregistré un taux de progression moyen de 14%. Entre les deux périodes également, les ventes de véhicules sont passées de 50.000 à 100.000. Le marché marocain a tout de même enregistré, en 2009, un repli de près de 10% par rapport à 2008. Cela résulte, aux yeux de l’AIVAM, de la crise économique mondiale mais aussi de l’explosion des importations massives de véhicules d’occasion.