CPI : le transfèrement de Gbagbo s’est effectué “conformément aux procédures pénales en vigueur en Côte d’Ivoire” (Procureur)

CPI : le transfèrement de Gbagbo s’est effectué
Le procureur de la République de Côte d’Ivoire, Simplice Kouadio Koffi, a précisé, jeudi, que le transfèrement, mardi, de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale (La Haye, Pays-Bas) s’est effectué « conformément aux procédures pénales en vigueur en Côte d’Ivoire », soulignant que ce dernier était, à cette occasion, assisté de ces avocats.

« Toutes les étapes de la procédure ont été respectées », a fait savoir M. Koffi, lors d’une conférence de presse à Abidjan, indiquant qu’il a, en personne, notifié, mardi en début d’après midi, à l’ex chef de l’Etat, le mandat d’arrêt lancé à son encontre par procureur de la CPI.

Le dossier de procédure est alors transmis au procureur général qui procédé, à son tour, à la saisine de la chambre d’accusation, « la juridiction nationale compétente en matière d’extradition ». Celle-ci se réunit dans la foulée au palais de justice de Korhogo, où elle rend, le même jour en début de soirée, « un arrêt d’autorisation d’extradition de M. Laurent Gbagbo », au terme d’une audience.

« Il (Gbagbo) a été assisté par cinq avocats au cours de cette audience », a affirmé le procureur, qui a tenu a relevé que l’ extradition de l’ex-président « n’empêche pas qu’il comparaisse (plus tard) à Abidjan », où il est également poursuivi pour « crimes économiques ».

« Si le juge d’instruction estime qu’il y a suffisamment de charges contre M. Gbagbo, alors le procès se tiendra », a-t-il dit, non sans signifier, par ailleurs, que les mandats d’arrêts lancés par son administration contre des anciens dignitaires du régime Gbagbo en exil, son toujours en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite