Un Airbus A310 de la « Luftwaffe », spécialement conçu pour ce type de transferts médicaux, a décollé dans l’après-midi de Bavière, un des foyers de la contamination, vers des unités de soins intensifs de Rhénanie du nord-Westphalie, d’après la même source.
Des transferts de patients entre régions allemandes sont déjà opérés depuis plusieurs jours pour soulager les établissements surchargés, mais c’est la première fois que l’armée de l’air est mise à contribution pour ce type d’interventions.
L’Allemagne, qui a franchi jeudi la barre des 100.000 décès liés au Covid-19, est frappée par une virulente quatrième vague de contaminations, « chaque heure compte » et « des restrictions supplémentaires sont nécessaires » a estimé jeudi, la chancelière allemande, Angela Merkel.
« La situation est dramatiquement grave, plus grave qu’à tout autre moment de cette pandémie », a mis en garde, de son côté, le ministre de la Santé, Jens Spahn, plaidant pour « l’annulation des grandes manifestations et des fêtes ».