Covid-19: le Japon finalise son accord pour obtenir des vaccins d’AstraZeneca
Le Japon a finalisé son accord avec le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca afin d’acquérir au total 120 millions de doses de son vaccin contre le Covid-19 si son efficacité se confirmait, a annoncé vendredi le ministère nippon de la Santé.
La signature, qui fait suite à un accord préliminaire annoncé en août dernier entre Tokyo et AstraZeneca, prévoit la livraison au Japon de 30 millions de doses dès le premier trimestre 2021.
L’archipel a adopté début décembre une loi assurant que les vaccins contre le coronavirus seront fournis gratuitement à ses 126 millions d’habitants.
La campagne de vaccination pourrait commencer dans le pays dès mars prochain, selon l’agence de presse Kyodo.
Le vaccin développé par AstraZeneca et l’université britannique d’Oxford est devenu cette semaine le premier à voir ses résultats d’efficacité validés par une revue scientifique, The Lancet.
La publication de ces résultats, passés au crible par des scientifiques indépendants, confirme que ce vaccin est efficace à 70% en moyenne.
Au-delà de son accord avec AstraZeneca, qui devrait permettre la vaccination de 60 millions d’habitants du pays, le Japon a aussi déjà pré-commandé deux autres vaccins pour un total de 85 millions de personnes auprès du géant pharmaceutique américain Pfizer et de la biotech américaine Moderna Therapeutics.
Relativement épargné jusqu’ici par la pandémie, avec quelque 2.400 décès et 168.000 cas, le Japon fait toutefois face actuellement à une nouvelle vague préoccupante.
Un nouveau record d’infections quotidiennes a été atteint jeudi, avec près de 3.000 nouveaux cas de Covid-19 recensés dans le pays, qui doit accueillir les Jeux olympiques l’été prochain.
Les organisateurs des JO de Tokyo-2020, reportés d’un an à cause de la pandémie, assurent qu’ils prévoient une vaste panoplie de mesures contre le virus pour permettre à l’événement d’avoir lieu même sans vaccin.