« Les échéances démocratiques », avec une présidentielle en avril et des législatives en juin, « seront maintenues » en France malgré la 5ème vague de l’épidémie de Covid-19, a assuré Emmanuel Macron, cité par le porte-parole du gouvernement.
Le chef de l’État français a tenu à évoquer cette question lors du Conseil des ministres de ce mercredi matin, après avoir constaté les «débats qui ont lieu dans la presse» au sujet d’un éventuel report de la présidentielle de 2022 face à la reprise épidémique actuelle.
« Il a indiqué très clairement que les échéances démocratiques de notre pays seraient maintenues, parce qu’il en va de la vie démocratique de notre pays. (…) Les échéances démocratiques seront évidemment maintenues », a rapporté Gabriel Attal, lors du traditionnel point de presse organisé à l’issue de cette réunion.
« Maintenant, il peut y avoir, évidemment, un travail sur l’organisation de l’élection », a toutefois ajouté le porte-parole du gouvernement.
Interrogé mardi sur France 2 à ce sujet, Gabriel Attal avait déjà tenu à écarter fermement l’hypothèse d’un report de la Présidentielle de 2022, affirmant qu’elle n’était « ni sur la table, ni en dessous de la table, ni dans le placard à côté de la table ».
L’élection présidentielle française de 2022, douzième élection présidentielle de la Vᵉ République et onzième au suffrage universel direct, doit se tenir en deux tours les dimanches 10 et 24 avril 2022.
Quant aux élections législatives, elles auront lieu les dimanches 12 et 19 juin 2022 afin d’élire les 577 députés de la XVIᵉ législature de la Cinquième République. Ces élections feront suite à l’élection présidentielle d’avril prochain.