Coup d’Etat en Turquie: le groupe putschiste annonce le contrôle de site stratégique
Des véhicules militaires quadrillent vendredi soir l’aéroport Ataturk d’Istanbul qui a été fermé tout comme l’ont été les deux ponts enjambant le détroit du Bosphore et liant les deux rives asiatiques et européennes de la mégapole.
Le groupe de l’armée putschiste a dit avoir arrêté le chef de l’état-major des forces armées turques (TSK) général Hulusi Akar et a pris le contrôle de plusieurs sites stratégiques dans la mégapole stambouliote (aéroport et ponts) ainsi que le siège du parti de la justice et du développement (AKP, au pouvoir depuis 2002) à Istanbul.
L’agence de presse turque Anadolu a confirmé que le général Akar a été pris en otage.
Le Premier ministre turc Binali Yildirim a averti que les forces de sécurité ont été appelées pour "faire le nécessaire" dénonçant la "tentative illégale" de renversement du gouvernement.
Selon des témoins dans la capitale, des avions de l’armée ont survolé à basse altitude Ankara depuis plus d’une heure. Une explosion s’est produite dans le centre de formation des forces d’élite de la police à Ankara provoquant un incendie. Des coups de feu sont entendus aux alentours de la direction régionale de la police à Istanbul.