"Le Maroc est l’un des principaux partenaires commerciaux de la Côte d’Ivoire", a déclaré le ministre délégué auprès du Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique chargé du Commerce Extérieur du Maroc, Mohamed Abbou, en visite à Abidjan.
La Côte d’Ivoire, première puissance économique d’Afrique de l’Ouest francophone est "le sixième client et le deuxième fournisseur du Maroc", a-t-il fait valoir, en saluant une "coopération maroco-ivoirienne (qui) constitue désormais un modèle exemplaire de solidarité".
De 80 millions de dollars en 2010, les échanges entre les deux pays sont passés à 120 millions en 2014 pour finalement s’établir à 200 millions en 2015, selon les chiffres officiels. "Avec le Maroc et la Côte d’Ivoire, l’intégration sud-sud est en route", s’est réjoui de son côté le ministre ivoirien du Commerce, Jean-Louis Billon, lors d’une cérémonie.
En 2015, le groupe marocain Attijariwafa Bank, déjà majoritaire dans la Société ivoirienne de banque (SIB), a encore renforcé son contrôle, l’Etat ivoirien lui ayant cédé la quasi-totalité de sa participation dans la quatrième banque de Côte d’Ivoire.
Les relations ivoiro-marocaines connaissent un réchauffement depuis l’arrivée de Alassane Ouattara au pouvoir en 2011 en Côte d’Ivoire. Le roi du Maroc Mohammed VI a effectué en juin 2015 sa troisième visite dans le pays depuis 2011.
De nombreuses entreprises marocaines sont présentes en Côte d’Ivoire dans la cimenterie, le BTP, les sociétés d’assurance, l’informatique et le commerce.