Côte d’Ivoire : Les chefs des services de renseignements des pays sahélo-sahariens en conclave à Grand-Bassam
Les chefs des services de renseignements des pays sahélo- sahariens ont entamé leur huitième réunion, lundi dans la ville balnéaire du Grand-Bassam à une trentaine de km d’Abidjan, avec au menu l’analyse de la situation sécuritaire dans cette zone, rapportent des médias locaux.
Intervenant à cette occasion, le ministre ivoirien de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Ally Collibaly, a fait savoir que ‘’le terrorisme est une menace réelle qui se joue des frontières’’, plaidant dans ce sens, en faveur d’une mutualisation des efforts de tous pour une réponse cohérente et adéquate.
Le ministre n’a pas manqué de souligner l’importance de la coopération dans ce domaine pour faire face de manière efficace à ce fléau.
De son côté, le Commissaire Paix et Sécurité de l’Union Africaine (UA), Chergui Smaïl, s’est félicité de la tenue de cette rencontre qui est à même de permettre un examen approfondi de la situation sécuritaire dans la région et surtout, de dresser un bilan concernant la mise en œuvre du processus de Nouakchott.
Pour ce responsable, ‘’face au terrorisme, il n’y a pas d’alternative à l’effort collectif’’, notant que ce genre de rencontre d’échange d’informations devrait permettre de rassurer d’avantages les populations et isoler au maximum les terroristes.
A l’ouverture de cette rencontre, les participants ont déposé une gerbe de fleurs en hommage aux victimes de cette ville balnéaire, déclarée patrimoine de l’UNESCO, qui avait été secouée le 13 mars dernier, par une attaque terroriste ayant fait une vingtaine de morts.