Costa Concordia : l’opération titanesque de redressement a commencé ce lundi matin

Le redressement du Costa Concordia a commencé ce lundi matin. C’est la première fois qu’un tel exploit est opéré sur un bateau aussi grand et positionné de cette façon.

Costa Concordia : l
Les techniciens vont tenter de redresser l’énorme épave échouée sur le port du Giglio, une première mondiale vu le gigantisme de l’opération. Vingt mois après le naufrage du paquebot de croisière, qui avait fait 30 morts et deux disparus le 13 janvier 2012, les autorités italiennes ont donné leur feu vert dimanche 15 septembre. Pour elles, le vent et "la hauteur des vagues" restent "compatibles" avec "les valeurs maximales prévues pour la faisabilité de la rotation".

Les opérations de redressement du Costa Concordia ont retardées de deux heures ce lundi 16 septembre, le redressement devant initialement commencer à 6h (heure française). "En raison des forts orages qui se sont abattus cette nuit, l’opération est retardée d’environ deux heures", a expliqué le chef de la protection civile et responsable du projet Franco Gabrieli lors d’une brève conférence de presse. Un dernier ferry à destination du continent a quitté l’île du Giglio (Italie) lundi vers 6h05, ouvrant la voie aux opérations de redressement du Costa Concordia.

"Nous allons prouver que tout ce que nous avons imaginé, pensé, calculé, se passera comme prévu", a promis Franco Gabrielli, le chef de la protection civile italienne,dimanche, sous une grande tente blanche aménagée sur le port à l’intention des quelque 400 journalistes venus suivre l’événement. Même optimisme du côté du groupe Costa, propriétaire du navire, et sa maison-mère américaine Carnival, à qui revient le paiement de cette opération gigantesque (plus de 600 millions d’euros à ce jour). "Toutes les vérifications en amont ont été faites et tout a été fait pour que l’opération réussisse", a dit Franco Porcellachia, chef de projet de Costa, tout en admettant qu’il est "difficile d’envisager toutes les hypothèses, étant donné qu’il n’y a jamais eu de précédent".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite