COP22 à Marrakech : réunion des Directeurs des agences spatiales mondiales

En exécution des Hautes instructions du Roi Mohammed VI, M. Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, a pris part, vendredi à Marrakech, à la réunion des Directeurs des agences spatiales mondiales organisée sous le thème «Apport des technologies spatiales à la mise en oeuvre des accords de la COP» en présence de M. Salaheddine Mezouar, président de la COP22 et de Mme Ségolène Royal, ministre française de l’Environnement , de l’Energie et de la Mer.

Cette réunion, organisée par le Centre Royal de la Télédétection Spatiale (CRTS), et le Centre Royal d’Etudes et de Recherches Spatiales (CRERS) du Royaume du Maroc, en collaboration avec le Centre National d’Etudes Spatiales français (CNES), a connu la participation des directeurs et des représentants des agences et des organisations spatiales de plusieurs pays, issus de l’ensemble des régions du monde, indique un communiqué de l’Administration de la Défense Nationale.

Dans son allocution prononcée à l’ouverture de cette rencontre, M. Loudiyi a mis l’accent sur le rôle des technologies spatiales dans l’analyse des origines des changements climatiques, l’importance de la coopération internationale en la matière et la nécessité de faire bénéficier le continent africain du potentiel technologique qu’offre l’observation de la terre dans ce domaine, particulièrement pour la rationalisation de la gestion des ressources en eau et pour l’optimisation de la valeur ajoutée du secteur agricole, relève le communiqué.

Cette réunion des agences spatiales mondiales, la 3ème du genre après celles de Mexico en 2015 et de New Delhi en 2016, a été l’occasion pour les représentants des agences spatiales de mettre en lumière les réalisations et les progrès accomplis pour appuyer les efforts de la communauté internationale dans le domaine de la lutte contre les effets des changements climatiques, ainsi que les voies et moyens d’action à mettre en place pour renforcer le cadre opérationnel de concertation et d’échange pour la mise en commun des informations, des données et des bonnes pratiques.

A l’issue de la réunion, un projet de déclaration a été diffusé aux participants, dans lequel les représentants des agences spatiales expriment leur détermination à se mobiliser, de concert avec les utilisateurs, pour la mise en commun des efforts dans l’objectif d’assurer la fourniture des données nécessaires, notamment en matière d’hydrologie spatiale, d’en assurer la pérennité et de proposer de nouvelles missions pour contribuer à la lutte contre les dérèglements climatiques, conclut la même source.

Atlasinfo avec MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite