Contre la radicalisation religieuse, des outils pour garantir l’immunité intellectuelle des jeunes (M. Abbadi)

La lutte contre l’extrémisme et la radicalisation religieuse nécessite la mise à la disposition des jeunes et des enfants d’outils à même de garantir leur immunité intellectuelle avec un contenu actif tout en faisant appel à la technologie numérique, a indiqué, mardi à Casablanca, le secrétaire général de la Rabita Mohammedia des oulémas, Ahmed Abbadi.

S’exprimant lors d’une conférence organisée par l’Association "Casablanca carrière centrale" en partenariat avec la préfecture des arrondissements de Ben-M’Sik sous le thème "Les efforts du Maroc en matière de lutte et de prévention contre l’extrémisme religieux", M. Abbadi a fait savoir que la Rabita Mohammedia des oulémas utilise des outils pédagogiques tenant compte à la fois de l’âge, mais aussi de la maturité et de l’engagement sociétal. Ainsi, des bandes dessinées, des jeux vidéo et de l’éducation pratique par le biais de clubs et sur le Net, des clubs animés par des enfants encadrés.

La singularité du modèle marocain traduit le choix des Marocains des valeurs de l’Islam du juste milieu et de la modération fondé sur le rite malikite transmis de génération en génération par des Oulémas qualifiés dans ce domaine, a-t-il relevé en présence de plusieurs personnalités intellectuelles, religieuses et éducatives.

Pour M. Abbadi, la situation actuelle du champ religieux dans le Royaume, sous la conduite roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine (commandeur des croyants), en est l’illustration, une expérience inspirée qui ne cesse de susciter l’intérêt de plusieurs pays, notant que le modèle marocain est basé sur trois axes à savoir l’approche du développement humain et l’investissement en termes de formation des compétences, l’approche sécuritaire et l’approche scientifique.

L’objectif ultime de la religion est d’apporter le bonheur dans la vie et dans l’au-delà suivi de six objectifs supérieurs à savoir la protection de la religion, de la vie, de la raison, des biens matériels, de la filiation et de la dignité de l’individu au milieu de ses semblables, a-t-il dit.

Le secrétaire général de la Rabita Mohammedia des oulémas a présenté plusieurs arguments scientifiques et techniques prouvant l’écart existant entre le discours extrémiste et la religion de l’Islam aussi bien au niveau du droit à la vie et des conditions de la dignité humaine avec tous les droits politiques, civiles et économiques qui s’y rapportent que sur le plan des conditions permettant la complémentarité de la croyance.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite