Le terrorisme, un grand défi dans la région arabe
Le terrorisme constitue un grand défi dans la région arabe et dans le monde entier et les opérations terroristes perpétrées un peu partout prouvent que ce phénomène n’a ni religion, ni couleur, ni nation, a affirmé, dimanche à Tunis, le Secrétaire général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, M. Mohamed Ben Ali Koman, à l’ouverture de sa 37ème session.
Le Conseil envisage à la création d’un groupe de travail pour détecter les menaces terroristes et analyser les actes terroristes, a-t-il dit, notant que le Conseil a veillé durant les trois dernières années à renforcer les relations de coopération avec les organismes concernés au niveau arabe et international (Interpol, Office des Nations Unies contre la drogue et le crime…).
Le Secrétaire général a de même loué la coopération entre le Conseil des ministres arabes de l’Intérieur et l’Organisation internationale de police criminelle dans la lutte contre le crime transfrontalier, le trafic de drogue, le crime organisé et le terrorisme, et ce, a-t-il dit, dans le respect des droits de l’Homme.
Pour sa part, le ministre saoudien de l’Intérieur le prince Abdelaziz Ben Saoud Ben Nayef Ben Abdelaziz, président d’honneur du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, a exalté les importantes réalisations accomplies par le Conseil à la faveur de la « coopération fructueuse » entre les pays arabes dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé sous ses différentes formes, relevant que le terrorisme constitue l’un des plus grands défis auquel les pays arabes sont actuellement confrontés.
« Nous sommes tous confrontés aujourd’hui à d’énormes défis, dont l’immigration, le crime organisé et le terrorisme. D’où la nécessité de conjuguer nos efforts en matière d’échange d’expertises et des expériences », a-t-il insisté.
Les décisions et les recommandations qui seront adoptées par la 37ème session du Conseil sont de nature à raffermir davantage la coopération sécuritaire arabe pour faire face ensemble aux défis qui se posent, a encore souligné le Prince Mohammed bin Nayef ben Abdul Aziz.
De son côté, le chef du gouvernement tunisien, Ilyès Fakhfakh, a pour sa part souligné que « la région arabe fait face actuellement à d’importants défis, particulièrement le terrorisme, le trafic des êtres humains, le trafic de drogue et la cybercriminalité », exhortant les pays arabes à déployer plus d’efforts de coordination et de coopération et à développer de nouveaux mécanismes de coopération avec les organes arabes et internationaux
A l’ordre du jour de cette nouvelle session figurait l’examen d’un rapport du secrétaire général du Conseil sur les travaux du secrétariat général au cours de la période s’étalant entre les 36ème et 37ème sessions du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur et du rapport de l’Université arabe Naef des sciences sécuritaires sur ses actions entre les deux sessions du Conseil.
Cette session s’est attelée de même à l’examen des questions relatives à la coopération arabe dans les domaines sécuritaires, notamment la lutte contre le terrorisme transfrontalier et l’élaboration de plans indispensables à la lutte contre la cybercriminalité et les crimes organisés, en sus du renforcement de la coopération entre les institutions de la police et de la protection civile des Etats membres.