Colombie: La guérilla de l’ELN revendique l’attaque contre le convoi d’une candidate présidentielle

La guérilla de l’armée de libération nationale (ELN), deuxième groupe armée de Colombie, a reconnu jeudi l’attaque menée dimanche dernier contre le convoi de la candidate de gauche à élection présidentielle Aida Avella.

Dans un communiqué, les rebelles ont présenté également des excuses suite à cet incident, le premier à compromettre la sécurité de l’un des candidats à ces élections, prévues en mai prochain.

"Nous regrettons profondément cet incident et présentons nos excuses à la candidate Aida Avella", souligne l’ELN, faisant observer que les mesures nécessaires seront prises pour que de tels incidents ne se reproduisent pas.

L’ELN a précisé que ses hommes voulaient simplement contrôler l’identité des personnes qui circulaient dans ce convoi de douze véhicules aux vitres teintées mais qu’on leur avait tiré dessus.

L’attaque s’est produite dans la province d’Arauca, dans le nord-est du pays.

Avella avait échappé en 1996 à une attaque au missile, lancé par des paramilitaire de l’extrême droite contre sa voiture sur une autoroute de Bogota. Après cette attaque, elle s’est exilée pendant 17 à l’étranger.

Elle est l’une des fondateurs de l’Union Patriotique, parti politique ayant vu le jour en 1985 dans le sillage d’un processus de paix entre le gouvernement du président Belisario Betancour et la guérilla des forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).

L’Union patriotique est la vitrine politique des Farc. Il cesse d’exister juridiquement en 2002 avant de récupérer son statut de parti politique en juillet 2013 grâce à une décision du Conseil d’Etat.

La résurrection de ce parti offre aux rebelles le cadre politique pour présenter des candidats dès 2014 aux élections législatives et présidentielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite