Clinton prête pour un débat « dingue » avec Trump
La candidate démocrate à l’élection présidentielle américaine Hillary Clinton a déclaré lundi que son rival républicain Donald Trump pourrait être un adversaire imprévisible lors des débats à venir, disant se préparer à des « choses dingues ».
Le premier débat doit avoir lieu dans un mois, près de New York.
Donald Trump a toutefois laissé entendre qu’il pourrait ne pas participer aux trois débats inscrits à l’agenda, alors même qu’il est devancé dans les sondages et que ces émissions à très forte audience lui offrent une chance non négligeable de convaincre les électeurs indécis.
Le premier débat pourrait être haut en couleur, au vu des récentes invectives proférées par Donald Trump à l’encontre de Hillary Clinton: il l’a notamment qualifiée de "crapule" et émis des doutes son état de santé.
Lors de l’interview, l’animateur Jimmy Kimmel a demandé à Mme Clinton d’ouvrir une boîte de cornichons, une plaisanterie censée montrer la bonne santé de son invitée.
Il a aussi fait référence à l’affaire des emails de Hillary Clinton, transmis à travers un serveur privé plutôt qu’à travers les services officiels sécurisés du département d’Etat lorsqu’elle était chef de la diplomatie américaine (2009-2013).
Lorsque la candidate a raconté qu’elle communiquait dernièrement avec ses petits-enfants via FaceTime, le présentateur a ironisé en demandant si elle envisageait d’utiliser cette application d’appels vidéos plutôt que des emails.
L’interview a aussi été l’occasion d’évoquer les déclarations de Donald Trump selon lesquelles le président Barack Obama et Hillary Clinton étaient les fondateurs du groupe Etat islamique (EI). Des allégations que le candidat a ensuite qualifiées de sarcastiques.
"Qui aurait cru que ce public serait aussi enthousiaste à l’égard de la cofondatrice de l’EI ?", a lancé Jimmy Kimmel devant les applaudissements nourris de l’audience accueillant la candidate.
"Lorsque Trump s’exprime de la manière dont il s’exprime, cela aide en réalité les terroristes", a estimé Mme Clinton.
"Parfois j’ai l’impression que cette campagne est entrée dans un univers parallèle", a-t-elle encore dit.
"Je dois en quelque sorte rentrer dans une autre réalité, vous savez, et répondre à des questions sur le fait de savoir si je suis vivante", a-t-elle plaisanté en référence aux rumeurs sur son état de santé.
(Source AFP)