Chine: des « terroristes » attaquent des habitants musulmans dans le Xinjiang

Plus de cent émeutiers, qualifiés de "terroristes", ont attaqué vendredi des habitants de la région Xinjiang à majorité musulmane, où des violences avaient déjà fait 35 morts mercredi, rapporte le journal d’Etat Global Times.

Les terroristes présumés se sont déchaînés dans la ville de Hotan, "attaquant de nombreuses personnes avec des armes après s’être rassemblés sur des lieux de culte", écrit samedi ce journal, sans préciser le nombre de personnes ont été tuées ou blessées dans ces nouvelles attaques.

Les "terroristes, conduisant des motos, ont utilisé des couteaux comme armes et attaqué un commissariat de police", ajoute Global Times qui citent des témoins.

Cette "émeute" fait suite aux troubles de mercredi qui ont été les plus meurtriers depuis 2009 dans cette région désertique du nord-ouest de la Chine où vivent environ 10 millions de personnes appartenant à la minorité ethnique ouïghour, majoritairement musulmane. Environ 200 personnes étaient mortes dans les émeutes de 2009.

Le gouvernement chinois a qualifié les troubles de "violente attaque terroriste". Ces violences sont survenues peu avant la date anniversaire des émeutes de 2009 et avant les célébrations du ramadan, qui sont réprimées par les autorités locales, selon les Ouighours.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite