Charles Fries : l’objectif de Paris est de « tout faire pour dépasser » la crise avec Rabat

Après sa tribune hier dans un journal marocain, l’ambassadeur de France à Rabat multiplie les sorties médiatiques pour expliquer la position française et tenter d’apaiser les fortes tensions que traversent la relation France-Maroc.

Dans un entretien mardi avec l’hebdomadaire Tel quel, Charles Fries a réitéré les regrets de Paris concernant la venue de sept policiers le 20 février dernier à la résidence de l’ambassadeur du Maroc à Paris pour remettre une convocation au patron de la DGST, Abdellatif Hamouchi.

« Nous avons plusieurs fois eu l’occasion, depuis, de dire combien nous regrettions ce qu’il s’était passé ce jour-là. L’objectif des autorités françaises est de tout faire pour dépasser au plus vite cet incident, prévenir sa répétition et reprendre le cours normal de notre coopération dans tous les domaines », a-t-il dit.

Charles Fries appelle à tourner la page parce que « le Maroc a été, est et restera toujours un partenaire essentiel pour la France, avec lequel nous avons vocation à avancer de concert et à coopérer sur un pied d’égalité ».

Interrogé sur la position française concernant la question du Sahara, l’ambassadeur de France a réaffirmé qu’elle est « claire et constante » et qu’elle « traverse les alternances politiques ».

« Nous considérons le plan d’autonomie marocain comme une base sérieuse et crédible pour une solution négociée dans le cadre des Nations Unies, comme l’a d’ailleurs rappelé le président de la république devant le parlement marocain en avril 2013 », a-t-il souligné, indiquant que le « Maroc a en outre fait d’importants efforts au cours des dernières années, en mettant en place des institutions et des mécanismes autonomes de protection des droits de l’homme ».

« Nous ne pouvons qu’appuyer cette démarche et encourager sa poursuite, a conclu Charles Fries.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite