Centrafique: Paris a demandé une réunion d’urgence du conseil de sécurité de l’ONU

Centrafique: Paris a demandé une réunion d
Paris a demandé "samedi une réunion d’urgence du conseil de sécurité des nations unies" compte-tenu de l’évolution de la situation en Centrafrique, a annoncé à l’AFP Romain Nadal, porte-parole diplomatique à la présidence française.

M. Nadal a ajouté que Paris demandait à ses ressortissants de "rester chez eux", une évacuation n’étant pas "pour le moment" ordonnée. "Nous sommes vigilants", a-t-il souligné. Le plan de protection des ressortissants inclut ceux d’autres pays qui en feraient la demande, a précisé le porte-parole.Environ 1.250 Français vivent en Centrafrique.

250 soldats français sont basés dans ce pays et il n’est pas prévu d’envoyer des renforts actuellement, a dit le porte-parole.

"Il n’est pas question que la France s’ingère dans les affaires intérieures d’un pays, comme l’a dit à plusieurs reprises le président François Hollande", a-t-il poursuivi, en précisant que Paris avait pris contact avec l’Union africaine et les organisations régionales pour qu’elles "apaisent" la situation en Centrafrique.

Des troupes françaises à Bangui face à l’avancée rebelle

La France a toutefois envoyé des troupes en Centrafrique pour sécuriser l’aéroport de Bangui face à l’avancée des rebelles du Séléka qui affirment être entrés dans la capitale et disent se diriger vers le palais où se trouve le président François Bozizé.

"Une compagnie a été envoyée pour renforcer et sécuriser l’aéroport de Bangui. L’aéroport est désormais sécurisé", a dit une source diplomatique française à Paris.

Les rebelles centrafricains de la coalition Séléka ont annoncé samedi leur entrée dans Bangui, demandant aux Forces armées centrafricaines (Faca) de ne pas combattre et au président François Bozizé de quitter le pouvoir.

Le Conseil de sécurité de l’ONU, qui s’était déjà réuni vendredi, avait alors exprimé sa "vive inquiétude" face à l’avancée des rebelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite