La Tunisie abrite du 26 au 30 mars 2013 le 12ème forum

La Tunisie abrite du 26 au 30 mars 2013 le 12ème forum social mondial "FSM-2013 de Tunis" sous le slogan "la dignité". Plus de 70 mille personnes et quelques 5 000 associations européennes, arabes, africaines et américaines ainsi que des personnalités internationales, dont des lauréats du prix Nobel, participeront au FSM-2013 de Tunis, selon les organisateurs.

Au programme de cette méga manifestation, on prévoit la tenue de près de 1500 ateliers autour de 11 thèmes portant notamment sur de nouvelles notions sociales, la lutte contre les dictatures politiques et les moyens pour promouvoir un monde juste. Au menu, d’autres sujets à analyser dont les défis de la démocratie et leurs conséquences sur la région arabe, la justice sociale, les alternatifs au capitalisme, la culture qui a permis l’émergence des printemps arabes ainsi que la situation en Syrie et en Libye.

Les participants au FSM mettront en relief de multiples problématiques dont "D’autres mondes sont possibles", "la laïcité", "l’unité dans la diversité : l’avenir de l’humanité", "l’entreprenariat : une solution de développement pour la région", "l’approche par le droit international", "l’intervention et l’occupation des territoires". La première édition du FSM s’est tenue en janvier 2001 à Porto Alerge au Brésil. L’idée de ce forum, née d’une rencontre entre 8 associations brésiliennes altermondialistes, avait au départ pour objectif de créer un forum parallèle au forum économique mondial.

Les participants et les organisateurs du forum mondial partagent une vision commune d’un monde ouvert, solidaire, appelant à lutter contre la violence et à défendre une ambition partagée pour un monde plus juste, démocratique et respectant l’environnement. L’ouverture du FSM-2013 de Tunis sera donnée par l’organisation d’une grande marche le 26 mars, a expliqué le coordinateur général de la manifestation Abderrahmane Hdhili.

Les travaux et les ateliers se tiendront à partir de mercredi 27 mars avec une grande assemblée sur le thème "les révolutions et les nouveaux acteurs". La journée du jeudi 29 mars sera marquée par l’organisation d’un conseil de rapprochement pour des activités communes. La clô ture sera donnée par l’organisation d’une marche de soutien au peuple palestinien et de la journée de la terre avec un rassemblement devant l’ambassade de Palestine. Plusieurs forum thématiques seront organisés en marge du FSM-2013. Il s’agit notamment du troisième forum des médias alternatifs ( du 24 au 30 mars), le forum des sciences et de la démocratie (24 et 25 mars) et le forum parlementaire (27-28 mars).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite