Célébration de la journée de l’Afrique à Lisbonne

Une rencontre marquant la célébration de la Journée de l’Afrique a été organisée vendredi soir à Lisbonne par le groupe des ambassadeurs africains accrédités au Portugal avec la participation du Maroc.

Cette rencontre organisée par le groupe des ambassadeurs africains au Portugal, l’université de Lisbonne et la Radio portugaise (RDP), a été l’occasion de célébrer l’Afrique dans sa richesse et sa diversité et mettre en avant les potentialités importantes dont regorge le continent.

"Célébrer l’Afrique, c’est célébrer un continent qui trouve, dans son passé et son héritage commun, sa force d’appartenance et de ralliement à la plus noble des causes: l’avènement d’une Afrique plus démocratique, plus performante et plus présente sur la scène internationale, consciente des défis qui l’attendent mais résolue à les relever de façon progressive et harmonieuse avec l’appui de tous ses partenaires", a affirmé l’Ambassadeur du Maroc au Portugal, Mme Karima Benyaich, qui intervenait en tant que doyenne du Groupe du corps diplomatique africain accrédité à Lisbonne.

Aujourd’hui, a dit Mme Benyaich, le monde a en effet réalisé qu’il lui sera de plus en plus difficile, voire impossible de continuer à ignorer tout un continent en mouvement et qui de surcroit, un continent où vit aujourd’hui, plus d’un milliard d’habitants, soit un septième de la population mondiale.

Bien plus, le continent qui connaît l’une des fortes croissances économiques mondiales, dispose de grandes réserves d’énergies et de matières premières, a-t-elle assuré, notant qu’il compte aussi des ressources humaines prometteuses et un patrimoine culturel millénaire.

Et même si l’Afrique participe encore de manière timide à la dynamique économique mondiale, la crise actuelle et la synergie du continent avec de nombreux pays émergents dont les BRIC, démontrent toutes les potentialités dont elle regorge, a-t-elle ajouté, affirmant que le continent est déterminé à prendre en main sa dessinée et à jeter les bases d’une architecture continentale de paix et de sécurité.

"L’Afrique parle, de plus en plus, d’une seule voix dans les enceintes internationales afin de présenter une position commune sur les revendications africaines, comme lors des derniers Sommets du G20 ou du G8", a dit l’Ambassadeur.

Les atouts et avancées enregistrées dotent l’Afrique d’un rôle majeur dans la gouvernance globale d’un monde en gestation, nécessitant, à l’évidence, une refonte adaptée et pertinente, a-t-elle affirmé, faisant observer toutefois que ces grandes avancées ne doivent nullement occulter les immenses efforts que notre continent doit encore déployer pour une Afrique prospère et en paix.

Elle a en outre rappelé que le 4ème Sommet Afrique-Europe tenu à Bruxelles, en avril dernier a offert une précieuse occasion pour définir un nouveau cap à la coopération afro-européenne, et ce à la lumière des nouveaux enjeux régionaux et mondiaux.

Ce sommet a, en même temps, donné une indication sur la capacité de l’Afrique à s’inscrire rapidement dans un développement durable, à même de relever ces défis qui sont aussi, notamment en période de crise économique et financière planétaire, les défis de tout le monde, car sans stabilité et développement au Sud, il n’y aura pas de croissance durable au Nord, a fait valoir la diplomate.

Dans cet élan, le Portugal joue un rôle de premier plan, a dit Mme Benyaich, notant qu’en termes globaux, l’Afrique est le 2ème partenaire commercial du Portugal juste après l’Union Européenne.

Le Portugal est, sans conteste, un partenaire majeur de l’Afrique dans de nombreux domaines, et l’un des plus ardents défenseurs des grandes causes africaines dans les foras régionaux et internationaux, a-t-elle encore souligné.

De son côté, le sous-directeur général de la politique externe au ministère portugais des affaires étrangères, Carlos Pereira Marques, a mis en relief le dynamisme notable que connaissent les relations économiques et commerciales entre le Portugal et les pays africains, lesquelles ont continué à se développer au cours des dernières années.

Tout en soulignant l’engagement de son pays vis-à-vis du continent, il a indiqué que l’Afrique est l’une des principales destinations des investissements portugais à l’étranger, ajoutant que les exportations portugaises vers l’Afrique ont représenté 13 % des ventes totales à l’extérieur en 2013.

Un concert de la chanteuse cap verdienne Celina Pereira et un spectacle de danse de la troupe angolaise "Kilandu Kilu" ont été organisés à l’issue de cette rencontre où l’art culinaire propre à chacun des pays africains ayant une représentation diplomatique à Lisbonne a été présenté afin de faire découvrir tout un assortiment de plats traditionnels typiques au continent africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite