Catherine Colonna se décharge sur Rabat face à un député qui lui reproche de « saper des décennies d’amitié avec le Maroc »
Interrogée par un député sur « la pire crise » entre Paris et Rabat qui risque de saper durablement les relations avec un pays essentiel, la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, s’est déchargée sur le Maroc, refusant de s’en expliquer.
Le député Les Républicains (LR-droite), Pierre-Henri Dumont, a vivement dénoncé la politique française destinée à « systématiquement saper des décennies d’amitié » avec le Maroc, un partenaire « essentiel » pour Paris, « tant dans le pourtour méditerranéen qu’en Afrique ».
« Pourquoi la politique menée par la France vise-t-elle à systématiquement saper des décennies d’amitié avec le Maroc?’’, a tonné le député à l’adresse de la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, lors d’une séance mardi de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.
Le député LR a interpellé la cheffe de la diplomatie sur la « pire crise diplomatique » entre Paris et Rabat depuis les années 80.
“Je souhaiterais vous interroger sur la crise diplomatique ouverte avec l’un de nos plus fidèles et anciens partenaires en Afrique, le Maroc (…)”, a-t-il dit, faisant remarquer que le Maroc est “un partenaire essentiel (NDLR : pour la France), tant dans le pourtour méditerranéen qu’en Afrique”.
“Ces tensions ne sont pas des rumeurs de presse (…). Il est temps d’engager le plus rapidement possible la désescalade et il appartient à votre ministère d’agir dans ce sens. Comptez-vous agir pour retrouver une relation saine et respectueuse avec le Maroc avant que le président de la république ait fini de saborder ce précieux héritage ? et si oui comment ?”, a demandé le député.
‘’Il n’y a pas de fumée sans feu. Il y a des facteurs’’ qui ont nourri cette crise, a-t-il lancé à l’adresse de la ministre.
Ce à quoi la ministre des Affaires étrangères a réagi en bottant en touche pour éviter de répondre à l’interpellation directe du député : « concernant le Maroc, je voudrais vous retourner vos interpellations. Vous les avez prononcé comme si vous considériez que la France était à l’origine de cette difficulté. Je n’en dis pas plus ».
« Les propos désagréables que j’ai pu lire dans la presse sont des propos que nous avons vu dans un article de presse d’une source anonyme. je n’y accord pas d’importance particulière. Je reste sur ce que nous avions échangé avec nos amis et nos homologues marocains lors de ma visite au Maroc le 15 décembre dernier », a-t-elle avancé.
Sur la tournée africaine du président Macron, le député a également pointé l’échec de la politique française sur tout le continent africain.
“Les députés LR sont particulièrement inquiets du fiasco de la politique menée par le président de la république et son gouvernement en Afrique. La récente tournée en Afrique du président a, malheureusement mis en lumière de façon cruelle les résultats de la politique menée sur le continent depuis six ans”, a-t-il relevé.
Et de dénoncer une “politique faite de paternalisme, de rodomontade, de familiarité, d’aveuglement et d’insolence”. “Partout où il passe, le président Macron endommage nos relations diplomatiques, affaiblit la voix de la France, et abandonne la francophonie (…)”, a renchéri M. Dumont.