"L’objectif de ce sommet est de renforcer la coordination entre l’Union européenne, la Ligue arabe et l’Union africaine", a précisé la chef de la diplomatie européenne, lors d’une conférence de presse conjointe avec le secrétaire général de l’organisation panarabe, Amr Moussa.
Elle a ajouté que cette rencontre sera l’occasion pour s’informer des visions des pays de la région et de leurs besoins pour réaliser un développement économique, ainsi que des actions que l’Union européenne devra mener pour réaliser ces objectifs.
La responsable a indiqué avoir discuté avec le chef de la Ligue arabe de la proposition européenne de tenir une réunion tripartite sur ces questions, relevant qu’il est impératif d’examiner toutes les options pour traiter la situation en Libye, y compris l’établissement d’une zone d’exclusion aérienne.
Jugeant "impératif" d’agir face à la crise humanitaire et d’aider le peuple libyen et les personnes déplacées, Mme Ashton a réitéré l’appel pour un arrêt immédiat de la violence en Libye, soulignant que le Conseil de sécurité de l’ONU devrait examiner ultérieurement cette question et les possibilités d’établir une zone d’exclusion aérienne.