Cannes: La Palme d’or à Terrence Malick pour «The Tree of life»
L’Américaine Kirsten Dunst et Jean Dujardin ont été distingués par les prix d’interprétation, à Cannes, tandis que «Polisse» de Maïwenn a décroché le Prix du Jury.
Le film avait divisé la critique mais passait depuis sa projection lundi dernier au Palais des Festivals pour l’un des plus sérieux candidats à ce prix.
Cette oeuvre était déjà attendue l’année dernière et elle aura donc mis un an pour accéder à la distinction suprême du plus important festival de cinéma du monde.
Comme il fallait s’y attendre, le cinéaste, réputé pour fuir les honneurs et la foule, n’était pas là pour recueillir son prix. Ce sont ses producteurs qui l’ont fait à sa place.
Le Grand Prix, distinction considérée comme la plus importante du Festival après la Palme d’or, distingue deux films, "Le gamin au vélo", des Belges Jean-Pierre et Luc Dardenne, et "Once Upon a Time in Anatolia" ("Bir Zamanlar Anadolu’da"), du réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan.
Les frères Dardenne ont déjà remporté deux Palmes d’or par le passé. Nuri Bilge Ceylan a déjà été distingué à Cannes par un Prix de la mise en scène en 2008 ("Les trois singes") et le Grand Prix en 2003 ("Lointain"). Il fut également membre du jury en 2009.
Les prix d’interprétation masculine et féminine sont allés respectivement à Jean Dujardin et Kirsten Dunst.
Jean Dujardin interprète un acteur du muet déclinant dans "The Artist", de Michel Hazanavicius, et Kirsten Dunst apparaît, aux côtés de Charlotte Gainsbourg, dans "Melancholia", le film du cinéaste danois Lars Von Trier, exclu du Festival jeudi dernier après ses propos sur Hitler.
"Merci au Festival de Cannes d’avoir maintenu notre film en compétition", a déclaré Kirsten Dunst, après avoir reçu son prix.
Le cinéma français est honoré une seconde fois avec le Prix du Jury décerné à Maïwenn pour son troisième film, "Polisse", chronique de la vie d’une équipe de la Brigade de protection de mineurs.
Le Prix de la Mise en scène revient au cinéaste danois Nicolas Winding Refn pour son film d’action "Drive".
Le Prix du Scénario a été attribué à "Footnote", comédie de l’Israélien Joseph Cedar.
– Palme d’or : "L’Arbre de Vie" de l’Américain Terrence Malick
– Grand prix : "Once upon in Anatolia" du Turc Nuri Bilge Ceylan et "Le gamin au vélo" des Belges Jean-Pierre et Luc Dardenne: Ex-aequo
– Prix d’interprétation féminine : l’Américaine Kirsten Dunst pour "Melancholia"
– Prix d’interprétation masculine : le Français Jean Dujardin pour "The Artist"
– Prix de la mise de scène : "Drive" du Danois Nicolas Winding Refn
– Prix du scénario : l’Israélien Joseph Cedar pour "Footnote"
– Prix du Jury : "Polisse" de la Française Maïwenn
– Caméra d’or : "Las acacias" de l’Argentin Pablo Giorgelli
– Palme d’or du court métrage : "Cross Country" de l’Ukrainienne Maryna Vroda. Mention spéciale pour "Maillot de bain 46" du Belge Wannes Destoop.