Californie: l’industrie pétrolière et gazière génère plus de 460.000 emplois

L’industrie pétrolière et gazière en Californie génère 468.000 emplois directs et indirects et des recettes fiscales de l’ordre de 21,6 milliards de dollars, selon un rapport de la Los Angeles County Economic Development Corporation.

Dans le comté de Los Angeles, plus de 17.000 personnes sont employées dans le sous-secteur de l’exploitation pétrolière et gazière, alors que 12.000 autres travaillent dans les stations-service, précise le rapport, relevant que cette industrie génère environ 5,7 millions de dollars en revenue de travail.

L’étude intervient dans la foulée d’intenses débats en Californie sur une règlementation pour la controversée technique de forage surnommée fracturation hydraulique, qui consiste à injecter sous très haute pression un liquide à plus de 4 km de profondeur dans la roche afin de la fissurer et d’y récupérer des gaz de schiste.

La réglementation californienne exige des compagnies pétrolières de tester les eaux souterraines et de communiquer publiquement les produits chimiques utilisés lors de leur fracturation hydraulique.

La législation, qui devra prendre effet en 2015, permettra à l’Etat d’appliquer une fracturation "responsable", selon un groupe de scientifiques californiens qui avaient estimé, dans une lettre adressée en décembre dernier au gouverneur de l’Etat Jerry Brown, que la fracturation hydraulique constitue un moyen sûr pour améliorer l’économie californienne en réduisant sa dépendance au pétrole étranger.

La lettre avait fait suite à une autre envoyée par des scientifiques américains appelant à un moratoire de fracturation, arguant qu’elle augmente la pollution et va à l’encontre des efforts de la Californie visant à réduire les gaz à effet de serre. Un avis partagé par les écologistes et de nombreux habitants de la Californie qui s’opposent farouchement à la fracturation qu’ils dénoncent comme destructrice pour l’environnement, les terres agricoles et l’approvisionnement en eau. D’aucuns citent également des études ayant lié la fracturation à l’activité sismique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite