C’est officiel, Neymar signe un contrat de cinq ans avec le PSG

C’est le transfert du siècle, car il fait plus que doubler le record actuel des 105 millions d’euros, hors bonus, dépensés à l’été 2016 pour le transfert de Paul Pogba de la Juventus Turin à Manchester United.

L’attaquant brésilien Neymar s’est engagé "pour cinq ans avec le PSG" et donnera une conférence de presse au Parc des Princes vendredi à 13h00 (11h00 GMT), a annoncé jeudi soir dans un communiqué le club français, qui réalise le transfert le plus cher de l’histoire du foot.

Neymar sera présenté au public à partir de 15h45 samedi, avant le premier match de la saison en Ligue 1 du club de la capitale, à domicile face au promu Amiens (17h00).

La star avait résilié son contrat avec le FC Barcelone dans l’après-midi avec le règlement de la clause de cession de 222 millions d’euros.

"Je suis extrêmement heureux de rejoindre le Paris Saint-Germain. Depuis mon arrivée en Europe, ce club est devenu l’un des plus compétitifs et les plus ambitieux. Le plus grand challenge, ce qui m’a motivé à rejoindre mes nouveaux coéquipiers, est d’aider le club à gagner les titres dont ses supporters rêvent. L’ambition du Paris Saint-Germain m’a séduit, autant que la passion et l’énergie qu’il suscite", a déclaré le joueur dans le communiqué.

"J’ai passé quatre ans en Europe et je suis prêt à relever le défi. Dès aujourd’hui, je ferai tout pour aider mon équipe à gagner, ouvrir de nouveaux horizons à mon club et donner du bonheur à des millions de supporters à travers le monde", a-t-il ajouté.

"C’est avec une immense joie et beaucoup de fierté que nous accueillons Neymar Jr au sein du Paris Saint-Germain", s’est pour sa part réjoui Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG. "Neymar Jr est aujourd’hui l’un des tout meilleurs du football mondial. Sa culture profonde de la victoire, sa grande force de caractère et son sens du leadership font de lui un très grand joueur. Il va nous apporter une énergie très positive".

"En six ans, nous avons construit un projet ambitieux qui nous a déjà conduit au plus haut niveau du football national et européen. Aujourd’hui, avec l’arrivée de Neymar Jr, j’ai la conviction que nous allons nous rapprocher, avec le soutien fidèle et fervent de nos fans, de la réalisation de nos plus grands rêves", a-t-il ajouté.

Ce transfert semblait inimaginable il y a encore quelques semaines, quand le PSG regardait Monaco briser sa série de quatre titres de champions de France consécutifs. D’autant plus que le club de la capitale avait été échaudé par ses approches poussées l’année dernière auprès du Brésilien, qui avaient abouti à… une prolongation au Barça, jusqu’en 2021. Assortie d’une clause de cession progressant par paliers, atteignant le fameux montant de 222 M EUR au 1er juillet 2017.

Neymar est peut-être un peu moins charismatique que le Suédois Zlatan Ibrahimovic (2012-2016), mais il est l’un des tout meilleurs joueurs du monde, juste derrière les hors norme Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Il avait d’ailleurs fini 3e au Ballon d’Or 2015, derrière eux.

C’est aussi une marque mondiale, et l’unique joueur qui gagnait davantage par ses partenariats commerciaux qu’en salaires, selon le magazine américain Forbes. En tout cas, avant de signer son contrat faramineux avec le PSG, où il toucherait quelque 30 millions d’euros net par an, selon des estimations de la presse.

"Ney" bénéficie d’une immense notoriété, notamment sur les réseaux sociaux (30 millions de suiveurs sur Twitter, autour de 60 sur Facebook et 79 sur Instagram). Bref, une image qui peut se monnayer dans les produits dérivés sur toute la planète, avec un prisme marqué pour l’Asie et l’Amérique latine.

Le joueur va aussi sortir de l’ombre de Messi, qui truste toujours les trophées individuels lorsque le Barça remporte des titres. Neymar lui a cependant rendu hommage: "J’ai eu l’honneur de jouer avec le meilleur joueur que j’aie vu dans ma vie et je suis sûr que je n’en verrai pas de meilleur", a-t-il écrit.

Il retrouve dans la capitale française plusieurs compatriotes, le capitaine Thiago Silva ou son ancien coéquipier barcelonais Dani Alves qui l’a poussé à le rejoindre en lui lançant notamment le week-end dernier: "Sois courageux, le monde appartient aux courageux". Mais aussi, plus jeunes Lucas, son acolyte des sélections jeunes, et Marquinhos, avec lequel il a remporté les JO-2016 à Rio.

"C’est l’attractivité. Oui, c’est une bonne nouvelle"

L’officialisation conclut une journée qui a eu droit à son rebondissement, comme souvent dans ce feuilleton. La clause de cession a été directement réglée au Barça après que la Ligue espagnole (Liga) a refusé de jouer son rôle réglementaire d’intermédiaire, car elle accuse le PSG de "dopage financier" par le Qatar.

La Ligue française (LFP), qui avait sèchement demandé à son homologue espagnole de s’en tenir au règlement de la Fifa et à ses attributions", a assuré mettre ses services juridiques à la disposition du PSG "pour que le contrat de Neymar soit homologué dans les meilleurs délais". Pour affronter Amiens ?

Emmanuel Macron avait salué cette arrivée imminente: "C’est l’attractivité. Oui, c’est une bonne nouvelle", a dit le président de la République en visite dans les Yvelines, où il a rencontré Nasser Al-Khelaïfi. Lequel aura vécu une belle journée: il a remis un maillot floqué du N.2017 au président français, et a réalisé le transfert du siècle.

Le gouvernement aussi se frotte les mains. Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin s’est réjoui à la perspective des "impôts" que Neymar "va pouvoir payer en France", jeudi sur France Inter.

Côté sportif, Jean-Michel Aulas, patron de l’Olympique Lyonnais, membre du comité exécutif de la Fédération (FFF) et un des hommes les plus influents du foot français, avait twitté: "Même si l’arrivée de Neymar suscite des questions sur le coût réel, on félicite tous le PSG de +Nasser+. Une immense opération de notoriété pour la L1".

(Avec AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite