Brexit: Le PM britannique David Cameron a voté

Le premier ministre britannique David Cameron, accompagné de sa femme, Samantha, s’est rendu jeudi matin dans un bureau de vote du centre de Londres où il voté à l’instar des électeurs britanniques appelés à choisir entre le maintien ou la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Cette consultation référendaire est qualifiée de "décisive" dans l’histoire des relations britanniques avec l’Europe.

Les bureaux de vote sont ouverts de 7h00 à 22h00 (heure locale) au Royaume-Uni. Au total, 46,5 millions d’électeurs, un chiffre un record, doivent participer à ce référendum.

Tous les citoyens britanniques âgés de 18 ans le jour de l’élection et inscrits sur les listes électorales participent à cette consultation référendaire. Mais aussi les ressortissants de la République d’Irlande et du Commonwealth qui résident au Royaume-Uni, ainsi que les citoyens de Gibraltar et les Britanniques résidant à l’étranger.

Ils doivent répondre à la question la suivante: "Should the United Kingdom remain a member of the European Union or leave the European union?" (Le Royaume-Uni doit-il rester membre de l’UE ou quitter l’UE?)

En Grande-Bretagne, il est possible d’aller voter sans carte d’électeur, ni document d’identité : il suffit de décliner son nom et son adresse pour être autorisé à voter. C’est un système électoral qui repose sur la confiance et l’honnêteté. A noter que le vote postal est clos et qu’il n’y a pas de vote électronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite