Brèves économiques maghrébines

Brèves économiques maghrébines
**La Guinée élargit la liste des produits marocains bénéficiant des préférences tarifaires

La République de Guinée vient d’élargir la liste des produits marocains bénéficiant des préférences tarifaires au titre de la Convention Commerciale et Tarifaire maroco-guinéenne.
Selon le ministère du Commerce extérieur, l’élargissement concerne les exportations marocaines des sacs en tissus plastifiés, des sacs en papier à fond croisé, des cordons du blé, de la farine industrielle, de la farine de blé, des fortifiants, des améliorants, de correcteurs de planification et de gluten.
La Guinée s’est engagée à admettre ces produits en franchise des droits de douane et des taxes d’effet équivalent lorsqu’ils proviennent du Maroc. ‘’Cette mesure vise à soutenir les projets relatifs à l’approvisionnement de la population guinéenne en produits de première nécessité ainsi que les investissements marocains en Guinée Conakry’’, indique le ministère.
La Convention Commerciale et Tarifaire maroco-guinéenne a été signée, rappelle-t-on, à Conakry le 12 avril 1997 et est entrée en vigueur depuis le 9 juillet 2003. Les importations en provenance de la Guinée ont évolué de 64,50 MDH en 2005 à 136,17 MDH en 2009.
La Guinée est le 1er fournisseur du Maroc en café avec 34 % de la valeur totale des importations marocaines de ce produit.
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** Lancement du câble à fibre optique reliant Agadir à Dakhla

Le segment Agadir-Dakhla du câble Maroc Telecom à fibre optique Agadir-Aousserd a été inauguré jeudi 29 juillet, annonce-t-on auprès de l’opérateur Telecom marocain .
Le câble est d’une longueur totale de 1 150 kilomètres et a nécessité un investissement total de 260 millions de dirhams si l’on y inclut le tronçon Laâyoune-EsSmara. Celui-ci sera à son tour prolongé jusqu’à Aousserd où il sera opérationnel dès le début de l’année 2011, selon Maroc Telecom. Cette liaison permettra d’améliorer substantiellement la desserte des Provinces du Sud en service 3G et en Internet à haut débit.
‘’Ce projet conforte la stratégie Maroc Numeric 2013 qui consiste à généraliser l’utilisation des technologies de l’information. ‘’Il est important pour nous que les citoyens marocains de nos Provinces du Sud puissent avoir accès à toutes les technologies, notamment l’Internet haut débit’’, a déclaré le ministre de l’Industrie Ahmed Reda Chami, en affirmant que ‘’la desserte des Provinces du Sud du Royaume en fibre optique, constitue un projet très structurant et aussi un puissant élément d’intégration régionale’’.
A noter par ailleurs que le Maroc compte à fin juin 2010 plus de 27,8 millions d’abonnés à la téléphonie mobile. Avec un taux de pénétration de 88,47%, le marché est détenu à hauteur de 57,03% par l’opérateur historique Maroc Telecom, talonné par Meditel avec 37,29% et Wana avec 5,68%. Quant au nombre d’abonnés au téléphone fixe, il est de plus de 3,6 millions dont 2,4 millions en mobilité restreinte.
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** Les pays du Maghreb misent sur la sous-traitance

En attendant le Midest, qui devrait se tenir du 2 au 5 novembre prochain à Paris, les pays du Maghreb se tournent de plus en plus vers les salons spécialisés dans la sous-traitance locale. Le mois de mai dernier a été marqué par la tenue de la première édition du Salon international de la sous-traitance à Alger. Au Maroc, c’est le salon marocain dédié à la sous-traitance industrielle, le Sistep qui s’allie à l’occasion de la tenue de 16e édition en 2011 au Midest, le numéro un mondial des salons de sous-traitance industrielle qui se déroule chaque année à Paris, pour donner naissance à SISTEP-Midest.
Avec comme objectif de devenir le rendez-vous annuel incontournable de l’industrie en Afrique, la première version issue de cette alliance se déroulera du 17 au 20 mai 2011 au Parc des expositions de Casablanca (OFEC). Fruit du rapprochement entre Reed Expositions France, filiale de Reed Exhibitions, premier organisateur mondial de salons, la BNSTP (Bourse nationale de sous-traitance et de partenariat du Maroc) et la FIMME (Fédération marocaine des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques), le salon ambitionne de réunir, durant quatre jours, une offre internationale de 300 sous-traitants et industriels venus du Maroc mais aussi d’Europe, d’Asie, du Maghreb et du Moyen Orient, et offrir aux donneurs d’ordres industriels, qu’ils soient issus de PME-PMI ou de grands groupes, l’occasion de se rencontrer, de nouer ou de renouveler des partenariats, et de s’informer sur les dernières évolutions du secteur. Un programme de rencontres axées sur les partenariats technologiques entre sous-traitants et donneurs d’ordres sera également proposé aux participants.
Enfin, le salon se penchera plus particulièrement, à travers un grand Forum international, sur les liens étroits qui se tissent actuellement entre le Maroc, l’Europe, le Maghreb, l’Afrique de l’Ouest et les Pays arabes.
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** Qatar National Bank va ouvrir une filiale en Mauritanie

La Qatar National Bank (QNB) a obtenu l’agrément de la Banque centrale de Mauritanie pour ouvrir une filiale à Nouakchott.
La QNB sera la première institution financière qatarie et des pays du Golfe à s’installer en Mauritanie et la 3ème banque étrangère après Paribas et Société Générale à Nouakchott ce qui portera à 11 le nombre de banques primaires dans ce pays.
La nouvelle filiale dont le capital n’a pas été précisé, offrira un pack de produits et services bancaires à ses clients parmi les entreprises et les organismes gouvernementaux en Mauritanie.
La Mauritanie devient ainsi le 4ème pays du Maghreb, après la Tunisie, la Libye et l’Algérie où sont présents des filiales de cette banque ou des bureaux et sociétés affiliées au groupe BNQ.
Le groupe BNQ est déjà présent dans 23 pays à travers le monde, y compris en Europe et en Asie.
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** Le réseau de chemins de fer libyen coûtera 7,2 milliards d’euros

Le secrétaire de l’Autorité d’exécution du projet de réseau de chemins de fer libyens, M. Saïd Mohamed Rached, a affirmé jeudi que le délai de réalisation de réseau de chemins de fer libyen était de ‘’quatre à cinq ans’’ et que son coût s’élèvera à 12 milliards de dinars libyens (soit 7,2 milliards d’euros).
Le réseau en question totalisera quelque 3.170 kilomètres, a souligné ce responsable dans un entretien accordé à l’agence de presse africaine PANA. Il reliera les frontières ouest de la Libye (avec la Tunisie) à ses frontières est (avec l’Egypte). Il rattachera également son littoral méditerranéen à ses frontières avec le Tchad et le Niger.
Pour rappel, la construction des tronçons Tripoli-Syrte, Ras Jdir-Tripoli ainsi que de la ligne Nord-Sud Sebha-El-Hisha (hors travaux de signalisation et communications) a été attribuée en 2008 et 2009 à China Railway Construction Corporation. Quant au tronçon Syrte-Benghazi, il été attribué en 2008 à la firme russe Russian Railway RZD. Dans cette même interview à PANA, Mohamed Rached a indiqué que pour le projet de métro de Tripoli, ‘’toutes les études sont prêtes’’ et que la ‘’recherche des sources de financement est actuellement en cours’’. L’appel d’offres pour la réalisation de ce réseau de transport métropolitain de 90 kilomètres a été lancé en janvier 2008.

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