Nous avons découvert "un certain type de micro-organismes qui vivent dans une plante, nous les avons isolés et en avons tiré une substance que nous avons testée sur des cellules cancéreuses, et nous avons constaté que cela a eu un effet" sur certaines tumeurs, a déclaré mardi à l’AFP Rudi Procopio, coordinateur du Centre de Biotechnologie d’Amazonie (CBA).
Après la première phase d’expérimentation, cette substance devrait être testée sur des animaux, avant de l’être sur des humains dans le cadre de cette expérience entamée il y a quatre ans et qui pourrait aboutir à la création de traitements moins agressifs pour l’organisme.
M. Procopio a refusé de divulguer avant la fin du processus le nom de la plante concernée ou les types de tumeurs ayant fait l’objet de tests.
"Nous avons pour objectif de créer de nouveaux médicaments contre le cancer qui seraient plus efficaces et moins toxiques", a-t-il simplement déclaré.
Financé par le gouvernement brésilien, le CBA collabore sur ce projet avec un laboratoire expérimental d’oncologie américain.
Les traitements actuellement utilisés pour soigner le cancer (chimiothérapie et radiothérapie notamment) sont toxiques et génèrent de nombreux effets indésirables.