Bouteflika retire ses espions à Gaïd Salah 5presse)

Le limogeage du patron de la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA) Lakhdar Tirèche, le 22 août, chamboule encore un corps sécuritaire déjà "traumatisé" par les mises à la retraite des patrons de la police et de la gendarmerie, Abdelghani Hamel et Nouba Menad, juste avant l’été, souligne jeudi "Maghreb Confidentiel" dans sa dernière livraison, précisant que "Cette mise à pied devrait permettre à Abdelaziz Bouteflika de mettre au pas la DCSA".

Selon MC, après la dissolution du Département du renseignement et de la sécurité (DRS) en 2015, cette direction s’est muée en "agence à tout faire", menant notamment des missions de contre-espionnage et de surveillance "politique".

"Or le raïs, soucieux de ne pas laisser trop de champ libre au patron de l’armée Ahmed Gaïd Salah, veut qu’elle retrouve son rôle de service de renseignement militaire et de lutte antiterroriste, les autres missions restant du ressort exclusif du coordinateur des services de sécurité (CSS) de la présidence, Athmane Tartag, dit Béchir", relève la publication.

Lakhdar Tirèche a été remplacé par Benmiloud Athmane , jusque-là patron d’un service de la DCSA, le Centre principal d’investigations militaires (CPMI). "Celui-ci est justement concentré sur les missions de protection de l’armée et de contre-terrorisme", note MC.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite