L’appareil blanc et bleu a décollé à 10H07, heure locale (17H07 GMT), depuis Renton, dans l’État de Washington, et après un vol dans un ciel bleu clair, a atterri sans encombre à Seattle à 12H38 (19H38 GMT). L’avion, qui vient compléter la gamme mono-couloir du géant de Seattle (737-7, 8 et 9), devra encore subir de nombreux tests avant que les premiers exemplaires ne soient livrés aux clients, en 2023 normalement.
Le plus gros des MAX, le 737-10 peut transporter jusqu’à 230 sièges passagers sur 6.110 kilomètres. Il est vendu au prix catalogue de 134,9 millions de dollars.
Lancé officiellement en 2017, le 737-10 était destiné à contrer la concurrence de la version allongée du « blockbuster » de l’Européen Airbus, l’A321neo, sur le segment des mono-couloirs de plus de 200 sièges.
Les premières livraisons devaient initialement être effectuées en 2020, mais cette date a déjà été reportée deux fois.
Boeing a dû faire face aux déboires des 737 MAX, cloués au sol dans le monde entier après deux accidents rapprochés, en 2018 et 2019, ayant fait 346 morts.