Des affrontements ont éclaté entre les fêtards et les forces de l’ordre qui sont intervenues pour empêcher l’installation de cette fête sauvage sur l’hippodrome de Redon, en Ille-et-Vilaine (Bretagne).
Entre 1.000 et 1.500 participants s’y étaient rassemblés en mémoire à Steve Maia Caniço, mort en 2019 lors de la Fête de la musique à Nantes.
Selon les médias du pays, les affrontements ont été d’une rare violence. À leur arrivée, les gendarmes ont été accueillis par des jets de projectiles, des boules de pétanques, et des cocktails molotov.
Selon la préfecture, la dispersion de cette rave party a fait « plusieurs blessés » dans les deux rangs. La gendarmerie a fait état d’au moins cinq blessés dans ses rangs.
D’après la presse locale, un homme de 22 ans a eu une main arrachée. Une enquête a été ouverte, confiée au Parquet de Rennes, qui doit « faire la lumière sur ce dramatique accident », a indiqué le préfet d’Ille-et-Vilaine, Emmanuel Berthier lors d’un point presse samedi matin.
Samedi matin, 250 gendarmes étaient toujours mobilisés, ainsi qu’une quarantaine de pompiers et 18 secouristes, alors qu’une centaine de fêtards étaient toujours sur place à 9 heures (heure locale), d’après France Info.
La fête a été organisée malgré le couvre-feu en vigueur à partir de 23H00. Ce couvre-feu doit être levé à compter de dimanche en raison du repli de l’épidémie de coronavirus en France.