Birmanie: des milliers de manifestants à Rangoun contre la junte militaire
Les contestataires marchaient vers le centre-ville de la capitale économique, répondant à l’appel à manifester en masse ce mercredi pour exhorter l’Armée à rendre le pouvoir et demander la libération d’Aung San Suu Kyi.
Cependant, les militaires continuent de durcir le ton depuis le coup d’Etat du 1er février avec des interdictions des rassemblements, des coupures internet, des interpellations nocturnes et un renforcement de l’arsenal législatif.
Début février, l’armée avait mis fin à la transition démocratique en Birmanie, instaurant l’état d’urgence pour un an et interpellant la cheffe de facto du gouvernement, Aung San Suu Kyi, ainsi que d’autres responsables de son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (LND), au pouvoir depuis 2015.
Les militaires birmans dénonçaient avant ce putsch des cas de fraudes lors des législatives de novembre, remportées largement par la LND.
Plusieurs manifestations ont déjà donné lieu à de fortes tensions et ont fait plusieurs blessés suite aux tirs de gaz lacrymogènes et de balles en caoutchouc par les forces de l’ordre.