Selon les premières estimations, Bill de Blasio, médiateur de la ville, avec près de 40 pc des suffrages, présentait une nette avancée chez les démocrates, sur l’ancien contrôleur financier de la ville Bill Thompson et la présidente du conseil municipal Christine Quinn.
Dans le cas d’une victoire dans les primaires démocrates, de Blasio sera opposé à Joseph J. Lhota, 58 ans, ancien responsable de l’Autorité des transports new yorkais, qui a remporté les primaires républicaines en rafflant 52 pc des suffrages, indique le New York Times.
Cependant, poursuit le NYT, il "n’était pas clair dans l’immédiat si de Blasio, avait remporté les 40 pc des votes" requis pour les primaires démocrates.
Dans le cas contraire, poursuit le quotidien new yorkais, un second tour est nécessaire pour départager les deux meilleurs candidats démocrates dans la course à la succession de Michaël Bloomberg qui a présidé aux destinées de la ville pendant 12 ans.
M. de Blasio, 52 ans, époux d’une femme d’origine antillaise et père de deux enfants métis, se présente comme l’anti-Bloomberg, promettant de s’attaquer aux inégalités économiques qui se sont accentuées selon lui durant les années au pouvoir du maire milliardaire.