Cette rencontre de haut niveau souligne l’accent mis par l’administration Biden sur le renforcement des liens avec les alliés en Asie, alors que les États-Unis s’efforcent de contrer l’influence de la Chine dans la région.
« Les États-Unis et le Japon ont un grand programme devant eux », a déclaré M. Biden à la presse avant une réunion avec M. Suga et des responsables de l’administration.
« Notre coopération est vitale (…) pour relever les défis auxquels notre nation est confrontée et pour garantir que l’avenir de la région reste libre, ouvert et prospère », a ajouté le président américain.
Lors de leur conférence de presse commune, M. Biden a évoqué les « liens personnels » entre les États-Unis et le Japon, et a affirmé que ces liens maintiendraient la vitalité des relations pour les décennies à venir.
De son côté, M. Suga a remercié M. Biden, qualifié les États-Unis de « meilleur ami du Japon », et relevé l’importance de l’alliance entre Washington et Tokyo qui a atteint « de nouveaux sommets ».
Les deux parties ont indiqué avoir tenu de « sérieuses discussions » autour de la Chine.
La Maison-Blanche a annoncé jeudi que la deuxième rencontre de M. Biden avec un homologue étranger aurait lieu avec le président sud-coréen Moon Jae-in fin mai prochain à Washington, ce qui témoigne de sa volonté de renforcer les alliances des Etats-Unis dans la région.
Les secrétaires d’État et à la Défense des États Unis se sont déjà rendus au Japon et en Corée du Sud lors de leurs premiers voyages à l’étranger le mois dernier.