Biadillah s’entretient avec la délégation européenne participant à la réunion de la commission mixte parlementaire Maroc-UE
Dans une déclaration à la presse à l’issue de ces entretiens, M. Biadillah a indiqué avoir abordé avec cette délégation la consolidation du modèle marocain démocratique, après l’adoption de la nouvelle Constitution et la tenue des élections législatives, et qui, dit-il, "peut constituer pour l’UE un point d’appui pour assurer la sécurité et la prospérité de la région et aussi un modèle pour les pays du voisinage" .
Les deux parties ont également évoqué les défis qu’affronte la région aux niveaux démocratiques, économiques et sécuritaires, a-t-il souligné.
Il a ajouté avoir discuté avec les membres de cette délégation des points liés au modèle marocain , qui s’est consolidé après le Discours royal du 9 mars, avec l’adoption d’une nouvelle constitution, la tenue d’élections législatives et particulièrement la régionalisation élargie.
Les deux parties ont abordé également l’importance accordée par la Constitution à la société civile et son rôle dans la consolidation de la démocratie participative et le rô le que jouent les partis politiques dans la promotion de la démocratie, l’encadrement des citoyens et la formation d’élites, a-t-il ajouté .
M. Biadillah a indiqué avoir discuté, en outre, avec ses interlocuteurs les relations du Maroc avec l’UE en tant que partenaire pour la démocratie au sein du Conseil européen et en tant que pays qui jouit d’un Statut avancé au sein de cette Union, ainsi que le rô le que joue cette dernière "dans l’accompagnement de ce nouveau chantier initié au Royaume, à un moment ou les pays du voisinage connaissent une situation très mouvementée".
Sur le plan économique, le président ce la Chambre des conseillers a souligné que les deux parties ont évoqué la crise des dettes souveraines en Europe et ses retombées sur le Maroc, la résilience de l’économie nationale face à la crise économique mondiale et la croissance soutenue enregistrée durant les dernières années.
La situation dans le nord du Mali a constitué l’axe majeur de l’échange de vues entre les deux parties sur le plan sécuritaire, notamment en ce qui a trait au rôle des pays du voisinage dans la gestion de la crise malienne et les voies "de renforcement du rôle de la diplomatie parlementaire pour garantir l’union du Mali frère", a souligné M. Biadillah, ajoutant que l’accent a été mis, à cet effet, sur la nécessite du renforcement de la coopération concertée entre les pays en matière de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme.
Les membres de la délégation européenne ont fait part lors de cette rencontre des derniers développements de la situation sécuritaire dans la région, a encore dit M. Biadillah.
Le chef de la délégation européenne, M. Pier Panzeri, a salué, de son cô té, les réformes démocratiques que connait le Royaume et qui ont été "réalisées d’une manière souple contrairement à ce qu’a connu le monde arabe dans le cadre du +Printemps arabe+".
Il a relevé le grand intérêt qu’accorde la communauté internationale aux derniers développements dans la région du Sahel et particulièrement les activités terroristes et la destruction des monuments perpétrés dans le nord du Mali, insistant sur l’importance de la coopération sécuritaire des pays voisins, et ce dans l’intérêt de la sécurité et de la prospérité de la région.
Ces entretiens se sont déroulés en présence du président et de la co-présidente du cô té marocain dans la commission parlementaire mixte, M. Abderrahim Atmoun et Mme Yasmina Baddou.