Intervenant au cours de ce meeting placé sous le thème "Tous pour l’édification du Maroc des institutions", M. Benkirane a indiqué que "les Marocains, unis autour de la devise +Dieu, la Patrie, le Roi+, aspirent à des réformes à même de propulser le pays en avant sous la Monarchie garante de sa stabilité, et dans un esprit de responsabilité collective", précisant que les Marocains qui sont "confiants en l’avenir de leur pays, sont sur la bonne la voie du processus démocratique".
Le PJD, qui a réalisé des résultats positifs lors d’élections marquées par la transparence, vise à préserver la symbiose fédératrice rassemblant l’ensemble des Marocains et à promouvoir le développement du pays à travers un élan de coopération, de clarté et de transparence.
Abordant certains dossiers soumis devant l’actuel gouvernement et relatifs à des secteurs vitaux nécessitant des réformes, dont l’enseignement, la justice et l’habitat, M Benkirane a affirmé que l’action se poursuit dans ce domaine selon une cadence graduelle pour atteindre les objectifs escomptés.
Il a fait état, en ce sens, d’une série d’"actions audacieuses" entreprises par le gouvernement, en particulier la hausse des prix des carburants qui s’inscrit, a-t-il expliqué "dans le cadre de la réforme de la caisse de compensation créée pour soutenir les couches démunies". Les réformes décidées par le gouvernement visent notamment à faire bénéficier les couches défavorisées, telles les veuves, les femmes divorcées et les handicapés, d’un système de subvention directe, a-t-il dit.
S’agissant du dossier de l’emploi, le secrétaire général du PJD a souligné la nécessité de la réforme du système de l’enseignement, et ce en vue d’adapter la formation aux besoins du marché du travail, a-t-il soutenu, réitérant le principe de l’égalité des chances et l’organisation de concours pour le recrutement des diplô més.
Le meeting s’est déroulé notamment en présence de dirigeants du PJD, du secrétaire régional et de plusieurs militants du parti dans la région de Meknès-Tafilalet.