Belgique: explosions à l’aéroport et dans le métro de Bruxelles, jusqu’à 10 tués

Plusieurs explosions se sont produites mardi matin dans le hall des départs de l’aéroport international de Bruxelles-Zaventem, faisant jusqu’à 10 morts et 30 blessés, et une autre déflagration a retenti peu après dans une station de métro de la capitale, a rapporté la chaîne de télévision publique RTBF.

La chaîne VRT parle quant à elle de 13 morts et 35 blessés graves.

L’agence de presse Belga a précisé que des coups de feu et des cris prononcés en arabe avaient été entendus avant les explosions dans l’aéroport.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des panaches de fumée au-dessus du terminal de l’aéroport, des vitres brisées et des passagers en train d’évacuer le bâtiment par le tarmac. Plusieurs vidéos montrent le sol du hall jonché de plaques du faux plafond.

Toutes les liaisons aériennes ont été suspendues et l’aéroport a été évacué, précisent les services aéroportuaires sur Twitter. Les liaisons ferroviaires à destination de l’aéroport de Zaventem ont été suspendues, ajoute la presse locale.

Ces explosions à l’aéroport et dans le métro interviennent quatre jours après l’arrestation à Molenbeek, une commune de l’agglomération bruxelloise, de Salah Abdeslam, suspect-clé du commando des attentats du 13 novembre qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis.

Selon VRT, les explosions à l’aéroport étaient un attentat suicide.

Etat d’alerte

Le journaliste de la chaîne britannique Sky News Alex Rossi, qui se trouvait à l’aéroport, a dit avoir entendu deux "explosions très, très fortes".

"J’ai senti le bâtiment bouger. Il y avait de la poussière et de la fumée (…) Je suis allé là où avait eu lieu l’explosion et il y avait des gens qui sortaient, ils semblaient très choqués."

La RTBF précise que la station de métro dans laquelle s’est produite une explosion peu après celles de l’aéroport est proche des bâtiments des institutions européennes.

Les autorités ont fermé l’ensemble des stations de métro de la ville mais aucune information n’était disponible dans l’immédiat sur d’éventuelles victimes de l’explosion.

Un journaliste local a diffusé sur Twitter une photographie montrant une personne ensanglantée allongée sur le trottoir devant la station de métro de Maelbeek, rue de la Loi, une artère qui relie le centre-ville au quartier des institutions de l’UE.

Celles-ci ont demandé à leur personnel de rester dans les bâtiments ou de ne pas venir travailler.

Le Premier ministre belge, Charles Michel, a déclaré sur Twitter: "Nous suivons la situation minute par minute. La priorité absolue va aux victimes et aux personnes présentes dans l’aéroport."

La police n’a donné aucune information sur l’origine des explosions. Mais lundi, le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, avait déclaré que le pays restait en état d’alerte en raison des risques de représailles après l’arrestation de Salah Abdeslam.

Le niveau d’alerte avait été remonté à 4, le degré le plus élevé, à Bruxelles mais maintenu à 3 dans le reste du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite