Durant cette année, la BEI a mobilisé au total de près d’un milliard d’euros (11 milliards de dirhams) de financements en faveur du Royaume, un engagement historique et exceptionnel qui conforte la Banque dans son rôle de premier investisseur international au Maroc.
Ainsi, plus d’une dizaine de projets d’envergure ont pu être mis en œuvre au cours de 2012 dans des domaines aussi variés que les infrastructures de transport, l’industrie, l’agriculture, l’innovation technologique et l’énergie solaire.
"Cette année a été marquée par la signature de 11 projets totalisant un montant record de près d’un milliard d’euros. Elle constitue, de ce fait, le meilleur témoignage du partenariat pérenne, dynamique et ambitieux qui lie la Banque européenne d’investissement au Maroc", s’est félicité le vice-président de la BEI, Philippe de Fontaine Vive, lors de la cérémonie de signature, le 14 décembre dernier, de trois conventions de prêts qui bouclent l’action de la Banque dans le Royaume au titre de 2012.
Ces financements confirment la confiance portée par la BEI au Maroc et la pertinence des projets structurants initiés par le Royaume. Ils traduisent aussi dans les faits leur partenariat exemplaire et la volonté sincère de la Banque d’accompagner le Maroc dans ses priorités et dans son évolution sereine sur la voie du progrès et de la prospérité.