"Les deux colis provenaient du Yémen", a déclaré Robert Gibbs, porte-parole de la Maison blanche, dans un communiqué, précisant que Barack Obama a été informé dès jeudi soir.
S’exprimant depuis la Maison blanche, le président américain a précisé que les enquêteurs ont découvert "une menace terroriste crédible" contre les Etats-Unis et que la sécurité sera renforcée aussi longtemps que nécessaire en réponse à cet incident.
Obama a précisé que des soupçons pesaient contre Al Qaïda dans la Péninsule arabique (AQPA), ajoutant que ce groupe islamiste qui pourrait être l’artisan des incidents de vendredi continue d’oeuvrer en vue d’attaques contre les Etats-Unis.
L’information a été confirmée par une source officielle aux Emirats arabes unis. "Un système explosif a été retrouvé dans le paquet en provenance du Yémen", a déclaré cette source sous le sceau de l’anonymat.
Barack Obama a précisé que les deux colis étaient adressés à "deux lieux de culte juif à Chicago" confirmant les informations selon lesquelles la communauté juive de cette ville était visée.
L’un des paquets suspects a été retrouvé sur avion-cargo de la compagnie United Parcel Services à l’aéroport d’East Midlands situé à environ 260 km au nord de Londres. Le second a été découvert dans un entrepôt de la compagnie FedEx à Dubaï.
"FedEx a pris des mesures supplémentaires de sécurité et a cessé tous ces acheminements en provenance du Yémen", a déclaré Maury Lane, porte-parole de la société, première entreprise mondiale spécialisée dans le transport de paquets. "Le colis ne s’est jamais trouvé à bord d’un avion de FedEx. Nous n’assurons pas de vols vers le Yémen", a-t-elle ajouté.
Selon un responsable américain, l’AQPA se trouve en tête de la liste des suspects. L’organisation, émanation de la mouvance islamiste dans la région du Golfe, et le religieux musulman d’origine américaine Anouar al Aoulaki sont devenus des cibles prioritaires pour les autorités américaines depuis que le groupe a revendiqué l’attentat manqué contre un avion assurant la liaison entre Amsterdam et Detroit le jour de Noël 2009.
HYPOTHÈSE D’UN COUP D’ESSAI
Un autre responsable américain et plusieurs spécialistes des questions de sécurité ont avancé l’hypothèse que ces deux paquets n’étaient en fait qu’un test pour vérifier les procédures de contrôle dans les aéroports et la réaction des services de sécurité.
"Si cela est lié à une action terroriste, il est possible que tout cela n’était qu’un coup d’essai", a commenté ce responsable américain.
Dans le cadre de cette brusque poussée de fièvre, des appareils de l’armée de l’air américaine ont escorté un avion de ligne en provenance de Dubaï et à destination de l’aéroport JFK de New York car l’appareil transportait des colis venant du Yémen. Un porte-parole du FBI a précisé qu’a priori ce vol ne présentait pas une menace.
Le département de la Sécurité intérieure a indiqué qu’il réévaluait les mesures de sécurité entourant l’aviation civile américaine. De son côté, le gouvernement britannique a déclaré qu’il était "trop tôt pour dire" quelles suites pourraient avoir cette affaire mais a dit "considérer de manière urgente" de prendre des mesures à l’égard du fret en provenance du Yémen.
La police britannique a précisé que le colis retrouvé à bord de l’avion d’UPS allait être l’objet d’examens scientifiques complémentaires.
Selon CNN, il s’agissait d’une cartouche d’encre qui aurait été transformée en bombe mais une source au sein du FBI a indiqué à Reuters que les premiers examens conduits en Grande-Bretagne n’avaient révélé aucune présence d’explosifs.
Selon la BBC et Sky News, citant des sources anonymes, le paquet ne contenait pas de bombe mais était "potentiellement dangereux".
Des appareils d’UPS ont été fouillés à l’aéroport de Newark dans le New Jersey et à celui de Philadelphie.
L’ambassade du Yémen à Washington a indiqué que le gouvernement yéménite a lancé une enquête de grande envergure et qu’il travaille en collaboration avec ses partenaires, dont les Etats-Unis, sur ce sujet.
Le suspect de la tentative d’attentat de Noël 2009, Umar Farouk Abdulmutallab, a déclaré aux enquêteurs américains qu’il avait été formé et chargé de cette action par des activistes d’Al Qaïda au Yémen.
La branche yéménite d’Al Qaïda a mené récemment des attaques contre des cibles occidentales et gouvernementales dans ce pays de la péninsule arabique.
(Source Reuters)