Bangladesh: un extrémiste retranché se fait sauter dans la capitale

Un jihadiste retranché s’est fait exploser mardi dans le centre de la capitale du Bangladesh, Dacca, pour échapper aux forces de sécurité qui s’apprêtaient à donner l’assaut de sa chambre d’hôtel, a annoncé la police locale.

Le Bangladesh est engagé dans une vaste campagne de répression contre les groupes jihadistes, responsables ces dernières années de nombreuses attaques contre des athées, étrangers et minorités.

Survenue au troisième étage d’un hôtel sur une artère de Dacca, l’explosion déclenchée par le suspect, qui n’a pas fait d’autre victime, a obligé les policiers à se mettre à couvert et projeté débris et fumée dans la rue.

Selon les autorités, l’homme est une petite main de l’organisation extrémiste Jamayetul Mujahideen Bangladesh (JMB). Les autorités attribuent à ce groupe la responsabilité de l’attaque contre un café de Dacca qui avait fait 22 morts l’année dernière, pourtant revendiquée par le groupe Etat islamique (EI).

L’homme "transportait des bombes et une veste explosive. La porte a été soufflée dans une explosion, et il a péri dans la seconde explosion", a déclaré A.K.M Shahidul Hoque, chef de la police nationale.

La montée de l’extrémisme islamiste pose un danger grandissant pour ce pays à majorité musulmane, où le pourrissement d’une interminable crise politique a conduit à la radicalisation de l’opposition au gouvernement.

Depuis l’attentat contre le café Holey Artisan Bakery le 1er juillet 2016, les forces de sécurité ont tué plus de 70 jihadistes.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite