Dans une lettre de condoléances adressée à la famille de l’émissaire du président américain, Barack Obama, pour l’Afghanistan et le Pakistan, le chef de l’ONU a salué la "carrière extraordinaire, riche et étendue" de M. Holbrooke, ainsi que son héritage qui restera "une source d’inspiration pour tant de personnes autour du monde".
"Il était un homme d’histoire", a poursuivi M. Ban, en allusion à la contribution de M. Holbrooke aux accords de paix de Dayton, ainsi que ses efforts en faveur de la paix en Afghanistan.
Abondant dans ce sens, le Représentant spécial de l’ONU en Afghanistan, Staffan de Mistura, s’est dit profondément attristé par la mort soudaine et prématurée de M. Holbrooke, avec qui il avait eu le privilège de travailler en étroite collaboration.
"L’énergie et la vision que l’ambassadeur Holbrooke a en particulier apporté sur le rôle des représentants spéciaux de l’ONU pour l’Afghanistan et le Pakistan ont permis de maintenir une approche internationale cohérente, à travers ce mécanisme", a-t-il dit dans un communiqué.
Richard Holbrooke, 69 ans, représentait depuis janvier 2009, le président Obama sur les dossiers de l’Afghanistan et du Pakistan. Il avait entamé sa carrière de diplomate à la fin des années 1960 et fut l’un des principaux architectes des négociations de paix en Bosnie-Herzégovine qui ont mené aux accords de Dayton, signés en 1995.
(Source MAP)