Bachar el-Assad prédit la défaite de ses opposants

Bachar el-Assad prédit la défaite de ses opposants
Le président syrien Bachar el-Assad prédit la défaite des opposants armés et la pérennité de son régime, dans un entretien à l’hebdomadaire égyptien "Al-Ahram Al-Arabi" paru vendredi.

Les rebelles "ne réussiront pas", et une intervention militaire étrangère comme ce fut le cas en Libye "ne sera pas répétée" en Syrie, estime-t-il. Bachar el-Assad a par ailleurs fustigé l’Arabie Saoudite et le Qatar, qu’il accuse de "fournir aux terroristes des armes et de l’argent, avec l’espoir de répéter le modèle libyen".

"Ils pensent que leur argent peut acheter la géographie, l’histoire et un rô le régional", affirme-t-il.

Cette interview est publiée au lendemain de bombardements de l’aviation syrienne sur une station-service d’Ain Issa, dans le nord de la Syrie, qui ont causé une explosion faisant au moins 30 morts et plusieurs dizaines de blessés selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme.

D’après un nouveau bilan rendu public vendredi par l’OSDH, le conflit en Syrie a fait 29.229 morts depuis mars 2011, dont 20.935 civils, 1.153 soldats ayant fait défection et se battant aux cô tés des rebelles et 7.141 soldats de l’armée régulière, défendant le régime en place.

L’OSDH s’est appuyée sur des rapports de témoins et membres du personnel médical, a précisé Rami Abdul-Rahman, ajoutant que seules les personnes identifiées par leur nom ou grâce à une vidéo amateur ont été prises en compte. Plusieurs milliers de personnes présumées mortes décédées n’apparaissent donc pas dans le décompte car elles n’ont pu être identifiées, a ajouté le président de l’OSDH, Rami Abdul-Rahman.

Ces bilans ne peuvent pas être confirmés de source indépendante, en raison des restrictions d’accès imposés à la presse par les autorités syriennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite