Australie et France signent leur mégacontrat pour 12 sous-marins

La France et l’Australie ont signé mardi l’accord qualifié d' »historique » scellant un mégacontrat estimé au total à 34 milliards d’euros pour la livraison de 12 sous-marins d’attaque à la marine australienne.

L’accord a été paraphé lors d’une cérémonie à Adélaïde, la ville portuaire du sud où seront construits ces sous-marins de dernière génération, en présence du Premier ministre australien Malcolm Turnbull et du ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian.

"Cet accord historique consacre l’importance et la profondeur des relations de Défense entre la France et l’Australie et constitue une avancée majeure pour le programme des futurs sous-marins", a déclaré la ministre australienne de la Défense, Marise Payne.

Le constructeur naval DCNS, détenu à 62% par l’Etat français, avait été choisi en avril pour la partie design, fabrication, maintenance et formation des personnels.

Les 12 sous-marins Shortfin Barracuda commandés seront dérivés de la nouvelle génération de sous-marins nucléaires d’attaque Barracuda (99 mètres de long, 4.650 tonnes en surface), dont le premier exemplaire sera livré en 2019 à la Marine française.

A la différence de leur "cousin" français, les Shortfin Barracuda australiens – dont le premier doit être mis à l’eau en 2030 – seront toutefois dotés d’une propulsion conventionnelle et équipés de systèmes de combat américains, fournis par Lockheed Martin.

(Avec AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite